Article paru dans Ebony de Mars 2010 - Cool Job – Barbie Designer

Magazine : Ebony

Date : Mars 2010

Cool Job – Barbie Designer – Stacey McBride Irby

 

Traduction par Céline L. du magazine Clara, l'Odyssée des jouets et des poupées

 

Aujourd'hui dessinatrice de poupée, Stacey McBride-Irby n'avait pourtant pas vraiment l'intention de devenir une créatrice de poupée. Mais après avoir suivi un enseignement commercial à Los Angeles et avoir appris à créer des vêtements pour adultes et enfants, elle n'avait pas de métier bien défini. Elle a alors contacté un créateur de Barbie pour un job. Le designer lui a demandé de créer un vêtement de Barbie. C'était il y a maintenant 13 ans de ça.

 

Mme McBride-Irby, maintenant âgée de 36 ans et mère de deux enfants, est chef de projet Mattel dans le domaine du design. C'est aussi une des créatrice de la ligne de poupées Barbie "So in Style", une nouvelle ligne de Barbie noires américaines qui arborent des lèvres plus pleines, des cuisses plus fines et toutes les teintes possibles de peaux noires ainsi que différents styles de coiffures du plus bouclé au plus lisse. La première tâche du travail de Mme McBride-Irby est de créer des histoires personnelles pour chacune de ces poupées. Elle a ainsi imaginé que la poupée porte-drapeau de la ligne, Grace, était la meilleure amie de Barbie à Malibu en Californie. Grace doit déménager à Chicago et se fait deux nouvelles amies, Kara et Trichelle, qui font aussi partie de la nouvelle ligne Barbie.

 

Pourquoi donner vie à une nouvelle Barbie noire ?

 

Toutes les petites filles aiment jouer avec les poupées. Je crois que c'est important qu'elles puissent se reconnaître dans ces poupées. Je voulais leur donner des choix. Je ne voulais pas qu'elles aillent au magasin et se disent "Cette poupée ne me ressemble pas".

 

Pourquoi créer d'abord l'histoire personnelle de la poupée ?

 

Je voulais créer leur personnage avant de créer leur apparence. Leur histoire m'aidait à créer une apparence pour chaque poupée. Ensuite on a testé les poupées sur nos mères.

 

Comment devient-on dessinatrice de poupée ?

 

J'ai suivi les cours d'une école qui était plus particulièrement tournée vers les jouets, le dessin industriel et le dessin de mode. Je recommande aussi d'intégrer une entreprise qui fabrique des poupées mannequins.

 

Est-ce qu'il est préférable d'avoir une formation en dessin ?

 

Oui. J'ai suivi le cursus de la mode. J'ai dû apprendre comment faire des patrons : les étoffes, le dessin et les croquis vont de paire.

 

Que dessinez-vous ?

 

Barbie, Ken et quelques princesses Disney mais principalement Barbie, Kelly, Ken et Teresa.

 

Qu'est ce qui fait un bon designer ?

 

Je comprends la nécessité de choisir des tissus d'un poids léger qui ne seront pas trop rigides et de dessiner des tenues qui iront à merveille sur les silhouettes plus fines des poupées. Il faut aussi comprendre quels éléments choisir pour que la tenue sorte du lot et attire l'œil au moment de la mise en rayon. Par exemple, ajouter du brillant aux tenues, exagérer les yeux des poupées et la longueur de leurs cheveux et, bien sûr, choisir des couleurs brillantes et joyeuses pour les tenues et leurs accessoires. Bref, tout ce qui doit attirer l'attention sur le produit.

 

Un bon conseil ?

Collectionnez les jouets. Plus vous les connaissez, mieux vous pourrez les dessiner.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×