BARBIE et la Periode MOD

Barbie s'adapte en permanence à la société dans laquelle elle évolue.

En 1967, elle plonge dans les sixties et la période MOD.

TNT Flip de 69 ..............................TNT de 67

Les tenues de Barbie du début des sixties reflètent le côté strict, classe et digne des plus grands couturiers parisiens.

On pourrait imaginer Grace Kelly portant les tenues sophistiquée de Barbie dans La main au Collet, Fenêtre sur cour, etc.

Mais voilà, le monde change autour de la poupée mannequin, la "révolution pop" est en marche et explose.

Oui, notre Barbie ne pourra pas résister au courant Mod qui souffle sur le monde.

Si elle veut rester un mannequin digne des plus grands magazines et ne pas être recalée à Modes et travaux, il va falloir qu'elle change pour un nouveau style mettant en valeur l'énergie naissante de cette jeunesse en pleine révolution.

La révolution culturelle des sixties

Mais tout d'abord, redécouvrons le monde des années 60 où un vent de folie souffle sur l'Angleterre, dont la jeunesse est à la tête. La musique, les artiste du "pop art", Carnaby street, la mini jupe de Mary Quant, le psychédélisme et les Beatles: oui, les medias s'accordent à dire que l'Angleterre est un pays qui saute à pieds joints dans le siècle. Ce succès va traverser l'Atlantique, conquérir l'Europe... Londres devient la capitale de la mode.

Ce vent de folie fait swinguer l'Angleterre, les valeurs du passé sont brocardées.

Une nouvelle culture s'offre aux teenagers, totalement différente de celle des adultes et de l'Establishment. Cette décade va balayer le monde entier par ses idées.

Ces images nous semblent tellement modernes encore aujourd’hui. Le thème futuriste des tenues de ces nouveaux révolutionnaires leur donne à la fois un air romantique et nostalgique. Ils sont en marge des "blousons noirs" et du mouvement hippie, ce sont les "Mods" .

Les "Mods" écoutent les Beatles et les Who, chevauchent des Vespas. A la fin des années 60, ils incarnent tout ce qui vient de Londres, notamment Carnaby Street et King's Road. Paris n'est plus la capitale de la mode.

Les Idoles de cette période: 

Jane Fonda, Sony and Cher, Twiggy

Comparaison entre une tête d'AG de 66 et Une tête TNT de 67 ainsi que les corps

Barbie devient une poupée Mod

Mais revenons à Barbie dont le look BCBG, ne correspond plus au look des idoles du moment. Il est tant d'opérer un changement radical.

En 1967, Mattel décide de sortir une nouvelle Barbie: sa taille pivote, ses cils sont enracinés, ses cheveux sont longs et lisses à la manière de Jane Fonda ou des Cher, les idoles du moment. Son maquillage est assez soutenu avec des couleurs vives soit « High Color ».

Elle arbore un visage de jeune fille, c'est une adolescente qui plonge dans le monde des Mods.

La couleur des cheveux varie du «chocolate Bon Bon» en passant par le «Go Go Co CO», «Summer Sand» et «Sun Kissed».

Ce sont les 4 couleurs originales et officielles. Par contre aujourd’hui on arrive à trouver les TNT dans une dizaine de coloris différents comme «red», «silvery Lilac», «black Cherry».

Cela est du à l’oxydation engendrée par les années. On a même retrouvé une Barbie «Ash Blond» dans sa boîte d’origine dont les cheveux avaient viré au roux.[/font]

Les positions de Barbie grâce à sa taille qui pivote en biseau lui donne un air de mannequin, assise elle peut même croiser les jambes.

(Ci-dessous)

Il faut dire que Mattel avait bien misé en sortant cette nouvelle Barbie totalement relookée!!

La société avait déjà testé le produit en sortant Francie en pink vinyl (vinyl clair) les années précédentes.

Une nouvelle garde-robe

Ses robes au-dessous des genoux sont reléguées au placard, elle porte dorénavant des mini-jupes, des cuissardes, des boucles d'oreilles psychédéliques...

comme la jeunesse de son temps, elle explose et renait, laissant son passé moins branché à une société qui s'étiole.

La Tnt de 1969

Elle a une nouvelle coupe de cheveux à la Thomas Marlo qui que l'on surnommera " coupe à la marlo Flip".

Les cheveux sont donc recourbés à l'extérieur avec un petit accroche-cœur sur le front.

Le corps est identique à la précédente.

Elle est vendue dans un maillot de bain à losanges très flashy.

Tnt Flip et Thomas marlo

Durant les années qui vont suivre Barbie et ses amies vont encore changer de style en suivant toujours et encore la mode du moment.

Il faudra attendre les années 70 pour qu'enfin elle regarde la vie en face et plus de côté telle une ingénue, qu'elle s'affirme comme une femme revendiquant ses droits.

Barbie, plus qu'une simple poupée mannequin, est aussi le reflet de la société américaine et du monde qui évolue à travers les décennies]Laurence L. allias Loly

Documentation et photos Laurence L.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×