La tenue Evening splendor

Parmi toutes les tenues de Barbie, il y en a une qui a vraiment marqué son époque, Evening Splendor.

C’est donc tout naturellement que Mattel rééditera en 2005 ce mythique ensemble.

Ce vêtement a une très jolie histoire, elle a même traversé l’océan pour ravir les yeux des petites françaises !

Nous sommes en 1959, Barbie et son célèbre maillot de bain blanc et noir va  bientôt bouleverser le petit monde bien tranquille de la poupée. En attendant, il faut prévoir une garde-robe à cette demoiselle à la taille si fine et aux jambes sans fin !! 

S’inspirant probablement de l’élégance de Grace Kelly dans « La mort aux trousses » ou puisant dans l’extraordinaire collection de Pierre Cardin, les stylistes de Barbie créent en 1959 un très bel ensemble appelé « Evening Splandor ».

Cet ensemble est assez exceptionnel par sa beauté mais aussi par la qualité de son tissu, c’est probablement pour ces raisons qu’il sera commercialisé de 1959 à 1964.  Il sera aussi dessiné sur le dos des boites Barbie et choisi par l’importateur français «les  jouets rationnels » pour habiller la Barbie Bubble-Cut qui annoncera l’arrivée du mannequin américain sur notre sol.

La tenue est vraiment de très grande qualité, comme celles des premières années de Barbie d’ailleurs. On a même un grand souci du détail ; le manteau est doublé dans un tissu bleu, la fourrure est du lapin et on mettra un petit mouchoir dans le sac.

La première version porte le numéro 961 date de 1959. La tenue est composée d’une robe en tissu broché doré, d’un manteau assorti avec de la fourrure sur le bout des manches, un toque en fourrure orné d’une rangée de perles. Elle est accessoirisée d’un collier de perle, d’un sac en velours bleu, d’une paire de gants blancs, d’une paire de boucles d’oreilles et de mules marron percées (pour laisser passer les tiges métalliques des premiers stands). Le manteau est étiqueté Barbie TM (Trade Mark).

Il existe aussi une version plus économique. Le manteau, la toque et le mouchoir disparaissent.

La seconde version date de 1963 et s’appelle « Golden Evening ». Elle porte le numéro 992.  La couleur de la tenue change. Elle est dans les tons rouges. Le sac devient rouge tout comme la doublure du manteau. Ce dernier est étiqueté Barbie R (Registered).

En France, la tenue s’appelle « Rue de la Paix ». La version rouge est très vite abandonnée et la dorée revient à partir de 1964 pour disparaitre définitivement en 1965.

Cette tenue est si exceptionnelle, qu’elle sera choisie par Mattel pour leur série de reproduction des modèles phares de Barbie. Elle sera reproduite en version dorée en 2005.

Isabelle D.


Crédit Photo : Lydia P.

Bibliographie :

CHATILLON Eric – Barbie en France – 1963-1969 : les années Jouets Rationnels – Edition Dollexpo - 2004

Evening Splandor Photo Vavoom

Publicité des Jouets Rationnels 1963

Evening Splandor Photo Vavoom

Réédition 2005 

Réédition 2005

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site