Cathie de Bella : Présentation au C.E.R.P à Paris (75)

 

Résumé de la présentation
« Cathie de Bella »
devant les adhérents du CERP,
le mardi 12 juin 2012

 

 

En l’an de grâce 1967, apparaît une grande et belle poupée mannequin française prénommée Cathie. Elle est, en cette fin des années 60, le résultat d’un long périple entamé par la famille Pi dans le monde de la poupée ; dans les années 20 ; en terre d’Espagne. 

 

cathie-n-et-b-1.jpgEn effet, Joseph Pi, qui fabrique des sujets religieux, décide à cette époque de se tourner vers les poupées et crée en 1924 la société Bébé CAPI. Il dépose un brevet sur les systèmes de marche des poupées et n’arrêtera plus dès lors de chercher à doter ses poupées de toutes les améliorations possibles. Il associe son fils, Salvi, à la bonne marche de l’entreprise. Lorsque, en 1946, celui-ci décide, en compagnie de son épouse, de fonder son affaire, il s’établit à Perpignan et fonde la société Bella. Grâce au talent de sculpteur de Miquel Paredès, qui les rejoint en 1948, les petites poupées joufflues de la marque Bella font fondre le cœur des petites filles. Le désormais célèbre Petit chaperon rouge naît de l’imaginaire de cette fine équipe. L’ascension de Bella ne connaît plus, dès lors, de limites. Les brevets et innovations s’enchaînent et les créateurs sont sans cesse à l’affût de nouvelles idées pour plaire aux enfants.

 

 Les petites filles qui grandissent veulent une poupée qui les accompagne. On crée donc une ligne de poupées mannequins pour accompagner les poupées-fillettes et les poupons dès 1965. Tressy apparaît puis Cathie, Betsie et Leslie dès 1967. Cathie dispose d’une opulente chevelure dotée bientôt d’une formidable mèche qui peut à volonté pousser ou se rétracter et sa merveilleuse garde-robe en fait l’amie des petites filles. Ses 44 centimètres permettent aux jeunes mains, parfois malhabile,s d’enfiler les tenues « dans le vent » en un tour de main. Dressée sur des jambes raides puis en mousse, la jolie Cathie subjugue toute une génération de petites filles.

 cathie-n-et-b-6.jpg

Le monde entier nous l’envie et, dès 1970, les magazines hollandais Marion et Ariane proposent une version de Cathie à vendre par correspondance. Sa garde-robe est constituée au fur et à mesure par les doigts de fée de mamans, grand-mères et couturières en herbe qui ont pu trouver les patrons dans ces magazines jusqu’en 1974. L’Espagne n’est pas en reste qui, en 1978 et 1979, a commercialisé une version de moindre qualité sur son sol.

 Les créateurs de Cathie savaient comment attirer et retenir les petites filles et leurs mamans en créant sans cesse de nouvelles tenues. Toutes les situations de la vie (mariage, pratique de sports, vacances …), qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, Cathie pouvait les traverser en compagnie de sa petite propriétaire. Et tout en restant une sage jeune fille, un tendre secret résidait dans le secret de son cœur ! En 1972, Jerry devenait son petit ami et faisait son apparition dans les magasins de jouets. D’abord doté de cheveux moulés et d’yeux peints, il s’humanise en 1975 grâce à ses cheveux implantés et ses yeux dormeurs.

 

Cathie ne vivait pas seule ! Elle avait été présentée au petit monde des enfants en 1967 avec Betsie, sa grande cousine de 55 centimètres et Leslie, haute de 62 centimètres. Chacune avait sa garde-robe adaptée qui souvent recoupait celle de Cathie. Leur relatif insuccès a mené à l’arrêt de leur fabrication respectivement en 1969 et 1968.

 cathie-n-et-b-2.jpg

Devant l’engouement des enfants pour ces « belles plantes », Bella décide de procéder au lancement de Many (1969-1970), Marie-France (1967) et Marion. Mais aucune ne surpasse Cathie.

 

cathie-n-et-b-3.jpgMais, les chocs pétroliers de 73 et surtout 79 et la crise qui en découle, amènent leur cortège de difficultés économiques. Un temps racheté par la firme allemande Schildkrot, la société Bella passe sous le contrôle de Berchet en 1982. Cathie disparaît au profit de Nathie qui reprend le moule mais dont les coûts de fabrication croissants signent la perte de la mèche et des mythiques jambes en mousse. Cathie a disparu, vive Cathie !

 

La poupée Cathie a été un phénomène dans le monde des poupées ! Elle a bénéficié des techniques les plus modernes de son temps pour se faire connaître, elle est apparue à la télévision, elle avait un club de fans dans le magazine Lisette qui présentait tenues et photos de ses nombreuses petites mamans fières de la serrer dans leurs bras. Ces bambines ont toujours gardé dans leur cœur une place pour la jolie Cathie.

 cathie-n-et-b-5-1.jpg

En 2010, la société JEMUPROM décide de faire revivre le mythe en lançant une poupée-hommage. Cathie revient dans la lumière ! Pour le moment, seules les collectionneuses ont fait fête à cette « nouvelle Cathie » mais, qui sait …. Un jour les petites filles et les petits garçons pourront-ils à nouveau parcourir les rayons de jouets et y voir la jolie Cathie et ses tenues « in » …..

 

 

 

                                                                                                  Céline L. et Isabelle D 

 

 

 

 cathie-n-et-b-4.jpg

Lors de l’exposition du mardi : Céline L. – Elisabeth Chauveau – Isabelle D. et Roméo !!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×