Josette de la SNF

Josette de la SNF en Novoïd dit "laiteux"

(Elle devait être rose clair à l'origine)

Au commencement…………

Josette est un modèle de la Société Nobel Française (SNF).

Cette fabrique est crée en 1927. Elle nait de la fusion de trois grandes sociétés de fabrication de celluloïd : la Compagnie Franco-américaine de Caoutchouc durci qui deviendra la compagnie française du celluloïd, la Société Générale pour la Fabrication des Matières Plastiques, la Société Industrielle de Celluloïd (qui conservera son nom). Le celluloïd est obtenu à partir de nitrocellulose (composant de la dynamite).

la marque SNF dans un losange a été déposée en 1928 et n’apparaitra sur les poupées qu’à partir de 1934/35.

La firme deviendra jusqu’à l’arrêt de sa production de poupées et jouets, un des plus grands fabriquant Français. Les poupées produites sont de très belles qualité et portent toutes un bracelet rouge ou est inscrit NOBEL. A partir de 1939, SNF adoptera le slogan : La poupée Nobel, la Poupée vivante. Jacky sera un des modèles les plus connus de cette société.

En 1963, à la suite d’un incendie, la SNF cessera de produire des poupées. Quelques moules de poupées et jouets seront rachetés par Petitcollin.

Et Josette alors ? ………..

Enfin, voila celle par qui tout a commencé !

Josette est née avant la seconde guerre mondiale vers 1938 mais elle n’apparait Pour la première fois que dans le catalogue Nobel de 1950

Aujourd’hui, on peut affirmer, grâce aux recherches d’Elisabeth Chauveau sur la matière, qu’elle a été fabriquée en sicoïd (acétate de cellulose) mat ou brillant (et non en celluloïd). Après 1950, elle sera en novoïd (polystyrène en feuille imitant le celluloïd).

Sur un tarif d’un catalogue SNF de 1950, on apprend que Josette peut être fabriquée en matière polie avec des yeux peints (série 30), en matière mate avec des yeux peints (série 36) et en matière mate, imitation yeux naturels avec cils (série 38). En 1950, la matière utilisée est du novoïd.

Josette mesure de 12 à 47 cm (12-14-17-21-26-32-39 et 47).

Elle a la tête fixe de 12 à 21 cm et mobile dans les tailles 26 à 47 cm.

Les chaussettes sont peintes de la taille 12 à 32 cm et elle aura les pieds nus en taille 39 et 47cm.

Pour les modèles en novoïd, les yeux sont peints mais ils peuvent être fixes dans les tailles 39 et 47 cm.

Josette est marquée des lettres SNF dans un losange et France sur les épaules ainsi que le numéro de la taille ainsi qu’un numéro indiquant la cavité du moule de fabrication. Quand Josette a la tête mobile (39 et 47 cm), on retrouve ces mêmes marques sur le cou.

Les petites tailles (jusqu’à 32 cm) ont souvent été utilisées par des habilleurs. On les rencontre très souvent en costume régionale mais aussi en costume religieux

La production des Josette s’arrêtera en 1960.

Pas vraiment ! En 1951, le magazine Modes et travaux va choisir le modèle Josette de 39 cm comme petit mannequin couture. Il veut lancer une nouvelle rubrique pour ses petites lectrices et a besoin d’un joli modèle pour présenter des activités de travaux d’aiguilles.

Josette va s’appeler Françoise.

Elisabeth Chauveau, lors de ses conférences, termine souvent le chapitre de Josette par ces quelques mots : «Elle serait peut être tombée dans l’oubli si elle n’avait pas été choisie par le journal « Modes et Travaux » »

Isabelle D.

Biographie :

CHAUVEAU Elisabeth et LACROIX Yvan, Petitcollin, le baigneur de notre enfance, Histoire d’une fabrique de poupées et de Jouets depuis 1960. Edition du Dauphine -Paris 2006 - 202 pages - photos couleurs

CHAUVEAU Elisabeth, Poupées et bébés en celluloïd (1881-1979), Cent ans d’histoire de la poupée française, Paris, 1991, 208 pages, Photos noir et blanc et couleurs.

CHAUVEAU Elisabeth, Poupées et bébés en celluloïd, Cent ans d’histoire de la poupée française (1881-1979), Nouvelle édition entièrement refondue et mise à jour Paris – Edition du Dauphin – Paris 2011 - 215 pages, Photos en couleur et en noir et blanc.

Sources :

Petit Courrier du CERP n° 95 – in Josette poupée de la SNF – pages 6 à 9 par Elisabeth Chauveau.

Photos :

Collection privée

Isabelle D.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×