Ari

 

Ceci n'est pas un article. Juste une note informative très vague sur la firme Ari. Nous travaillons actuellement à la collecte d'informations. Vous pouvez, si vous le souhaitez, partagez vos informations ou vos photos avec nous..............pour cela utilisez, la fiche contact du magazine...........MERCI et bonne lecture !

 

Petites poupées pour les maisons miniatures 

Auguste RIEDELER fonde une manufacture de porcelaine en 1864 à Königssee en Allemagne (Bavière). ARI est la contraction de Auguste et RIedeler.

A sa mort en 1872, son fils également prénommé Auguste, ouvre une fabrique à Garsitz de petites poupées et de jouets (dînettes).

En 1895, on pouvait lire dans une publicité : tête de poupées, poupées de bains habillées, corps en nankin (tissu), poupées articulées et poupées en tissu.

En 1908, Auguste RIEDELER s’associe avec son fils Carl et son gendre Rudolf ROEHLER.

En 1941, Carl ROEHLER (fils de Rudolf) est le propriétaire et fabriquait des poupées, des bébés articulées et des têtes de poupées à Konigsee.

A la même époque, le Dr W.ROEHLER était propriétaire de la fabrique de Garsitz et produisait des poupées de maison de poupées.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, l’approvisionnement en charbon, nécessaire au fonctionnement des fours à porcelaine, manque.

Ari se tourne alors vers la production de jouets celluloïd puis en plastique. Ils rachèteront, notamment des moules Norev pour pouvoir produire des véhicules. Notons au passage, les fabrications probables de fèves !

Ari a fermé ses portes dans le début des années 90.

                                                                              Isabelle D. d'aprés une note d'Elisabeth Chauveau

Bibliographie:

CIESLICK Jurgen et Marianne  – German Doll Encyclopédia – 1800-1939 – Marks – Facts – 246 pages – Edition Hobby House Press US – Traduit de l’Allemand en 1985

Sources :

Petit Courrier n° 49 du CERP

Photos : Isabelle D et Céline L.

La photo du camion appartient au site 87thscale.info, pour le visiter cliquer sur : Site Allemand Spécialisé dans les jouets

Camion ARI

 

 

Retour à la rubrique : Histoire de la poupée

Retour à l’accueil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×