Les poupées folkloriques suisses

Les habilleurs de poupées

Au fil de mes trouvailles, j’ai recensé trois habilleurs suisses de poupées :

- Marti à Lucerne

- Cotfer à Genève

- Melpa à Bulle

Je n’ai trouvé aucune information sur la firme Marti, je pense donc qu’à l’heure actuelle elle n’existe plus.

Par contre, Cotfer (fondé en 1923) et Melpa (fondé en 1947) existent toujours et continuent à produire des souvenirs siglés « Suisse ». Cotfer n’habille plus de poupées, mais il fabrique maintenant des poupées musicales en tissu. A l’heure actuelle, les poupées folkloriques ne figurent plus au catalogue de Melpa même si on trouve encore des fribourgeoises dans une boutique en ville de Bulle

Je n’ai trouvé qu’une poupée Marti en boîte, celle-ci est en plastique mou avec un couvercle et un fond en carton. L’étiquette ovale présente le nom de la firme et le canton représenté avec la carte de la Suisse et la croix suisse en arrière-plan.

Les poupées Cotfer sont présentées dans trois sortes de boîtes, selon la gamme de la poupée :

- Boîte ronde en plastique mou sans couvercle avec fond en plastique noir plus dur agrafé à la boîte. « COTFER SUISSE » est écrit sur une étiquette rectangulaire dorée avec en dessous le canton représenté par la poupée. Une petite attache permet de suspendre la boîte. La poupée est souvent agrafée au fond de la boîte et elle porte parfois le drapeau du canton sur sa robe.

- Grande boîte ouvrable en forme de cloche en plastique dur avec un fond noir. Il est écrit « COTFER SUISSE » sur une étiquette rectangulaire dorée avec en dessous le canton représenté par la poupée. La boîte est percée au sommet pour y faire passer une attache (Ci-après nommées luxe).

Sur le même genre de boîte, on trouve simplement le drapeau suisse et le drapeau du canton avec éventuellement une précision quant à la provenance exacte dans le canton La marque « Swiss made » avec l’arbalète est souvent apposée sur la boîte. J’imagine que ces poupées étaient aussi habillées par Cotfer car leurs tenues sont de bonne qualité, mais je n’ai pas de preuve.

- Grande boîte ouvrable pyramidale en plastique dur avec un fond noir. « COTFER SUISSE » est écrit sur une étiquette rectangulaire dorée avec en dessous le canton représenté par la poupée. Ce sont les poupées les plus luxueuses (appelées ci-après super luxe) ; les tissus sont de bonnes qualités et finement ourlés et les plus petits détails sont soignés.

Les poupées Melpa sont présentées dans des boîtes rondes ou rectangulaires en plusieurs tailles. Les boîtes sont souvent ouvrables, mais pas systématiquement. Sur certaines boîtes, deux trous sont percés sur les côtés avec un fil permettant de porter la boîte.

J’ai trouvé jusqu’à présent 3 sortes d’étiquettes Melpa. La plus fréquente est un parchemin vert anis avec l’indication « swiss costume » et le nom du canton représenté, sous le parchemin figure l’indication « Melpa swiss made ». Elle existe en 2 tailles mais n’est pas apposée en fonction de la taille de la poupée.

Une autre étiquette est une médaille dorée marquée « Swiss Costume Melpa » avec en dessous la provenance du costume.

La plus récente est un rectangle noir avec « Melpa swiss made » inscrit en doré dessus.

Les poupées utilisées sont très différentes même dans la même marque et la même gamme. S’agissant de costumes folkloriques, je ne peux pas non plus les situer dans le XXème siècle. La fabrique Cotfer m’a indiqué que les poupées qu’ils utilisaient venaient d’Italie, mais n’ayant plus d’archives, on ne pouvait pas me donner plus d’informations.

L’immense majorité des costumes représentés sont des costumes féminins, je n’ai à ce jour chiné qu’un « homme » (une poupée fille) en costume folklorique suisse. Après des recherches sur internet, j’ai trouvé un couple de bernois homme et femme Melpa. Les poupées hommes sont donc nettement plus rares.

Sources : http://www.cotfer.ch/

http://www.melpa.ch/

Présentation générale

La Confédération helvétique s’est constituée progressivement au fil des siècles à partir de 1291. La Suisse actuelle formée de 26 cantons et demi cantons existe depuis 1979. La Suisse est très marquée par le fédéralisme, ce qui explique que chaque canton possède son ou ses costumes folkloriques et y tient beaucoup. Il n’est pas rare qu’entre deux vallées d’un même canton, le costume change passablement.

Voilà une carte utile pour savoir de quel canton vient une poupée. En effet, sur certaines poupées la seule indication est le drapeau du canton.

Je ne vous montre pas tous les costumes folkloriques qui existent mais uniquement les poupées folkloriques que je possède. Il existe beaucoup plus de costumes que ceux qui habillent les poupées.

La Suisse romande

La Suisse romande se compose de 6 cantons : Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Jura. Voilà une carte linguistique où la partie alémanique du Valais a été coupée.

Fribourg

Dans le canton de Fribourg, il existe au moins 7 costumes féminins, mais celui que l’on retrouve systématiquement est le dzaquillon, le costume gruyérien.

Il se compose d’une jupe rayée ou à carreaux, d’un chemisier blanc à manches ballon, d’un tablier uni avec une broderie, d’un foulard en soie pour les villes et en coton à carreaux pour les campagnes. Un chapeau plat en paille complète le costume.

Il existe aussi plusieurs costumes masculins. Là aussi c’est le costume gruyérien qui est représenté : un armailli en bredzon.

Le bredzon est fabriqué en triège, un tissu épais bleu foncé à fines rayures blanches, « l’ancêtre du jeans ». L’habit est composé d’un pantalon long et d’une veste à manches bouffantes portée sur une chemise blanche à manches longues retroussées en été. Habituellement, à la place du nœud, on noue un cordon noir et blanc ou rouge et blanc terminé par deux pompons bicolores (selon l’origine ou le parti politique). La veste est brodée d’edelweiss au col et d’une bordure cousue soit au point d’épine, soit à un point de croix allongé.

La tenue est complétée par un béret en paille bordé de velours noir et surmonté d’un pompon noir plat appelé capet, par une ceinture brodée au petit point de fleurs ou d’armoiries et par une sacoche en cuir décorée et bordée de 2 récipients en corne (un pour le sel, un pour la graisse à traire).

L’homme comme la femme portent des chaussures obligatoirement noires à boucles.

Je vous montre quand même l’un des plus beau costume du canton, le costume pour jeune fille du district alémanique de la Singine, que je ne possède pas en poupée. Il s’agit d’un tableau de Joseph Reichlen, un grand peintre fribourgeois.

Genève

Voilà trois genevoises, une Melpa, une Cotfer luxe et une Cotfer super luxe.

Il s’agit du costume de Genève campagne et pas celui de Genève ville, plus fin.

Le costume se compose d’une robe de cotonnade rayée ou à petits motifs à manches bouffantes, d’un tablier en soie et d’un fichu imprimé ou brodé. Le chapeau de paille à sommet plat est replié sur les côtés, est porté sur un bonnet bordé de dentelle et est accroché par un ruban de velours noir.

Vaud

J’ai trouvé jusqu’à présent deux vaudoises, une Cotfer super luxe et une demi poupée montée sur une boîte à musique.

Les deux poupées portent le costume du dimanche, existant depuis 1750 il a été rénové en 1916 par l'Association cantonale du costume vaudois. Normalement, une coiffe soit en taffetas de soie noire soit en velours se porte seule ou sous le célèbre chapeau de paille « à cheminée ». Le corsage est ajusté, avec une courte basque faite de plis et fixée derrière. Un fichu de tulle de coton blanc est plissé derrière et drapé sous le corsage.

Des gantelets de dentelle noire complètent la tenue.

Jura

La tenue jurassienne se compose d’une jupe colorée, d’un corselet de velours noir lacé sur une chemise blanche à manches bouffantes bordées de dentelle. Un tablier en taffetas et une charlotte bordée de dentelle complètent le costume.

Neuchâtel

Ce costume est celui de La Chaux-de-Fonds. Il s’agit d’une robe en tissu à fleurs ou à rayures avec un fichu et une coiffe de dentelle.

Valais

Chaque vallée valaisanne a son costume, même si quelques points communs se retrouvent : pour les tenues campagnardes, une jupe noire, un tablier et un foulard, alors que les tenues de ville sont plus colorées. C’est la coiffe qui permet de différencier sans doute les costumes.

Voilà quelques demoiselles valaisannes avec leur origine :

Suisse italienne

La Suisse italienne est principalement constituée par le canton du Tessin et par quelques vallées dans les Grisons.

Tessin

Les poupées tessinoises ont toujours un foulard bleu ou rouge sur la tête de grandes boucles d’oreilles et très souvent une hotte sur le dos, les plus belles en osier et les autres en plastique. Elle porte une jupe rouge avec un tablier blanc et un chemisier blanc à manches ballons avec un gilet bleu. Le bleu et le rouge sont les couleurs du Tessin.

Par Lorraine V. pour le site Clara, l'Odyssée des jouets et des poupées.

Sources:

Etude des poupées

Sites sur Internet

http://www.fccg.ch/

http://www.walliser-trachten.ch/

http://www.costume-vaudois.ch/

http://www.ffcc.ch/

http://www.ville-ge.ch/meg/listesearch02.php?debut=240&what=jeu%20et%20jouet&champ=txt_fct_util&dpt=ETHEU

Les avantages :

_ La sphère lumineuse est esthétique

_ Sa petite taille la rend pratique et peu encombrante

_Elle est puissante et pourra illuminer tous votre interrieur

_ C'est un cadeau idéale pour tous vos amis

_Seul des materiaux biodegradable ont été utilisé pour la concetion de cette lampe écologique

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site