Jouets et merveilles d'antant - Musée - Pézenas (34)

A chaque fois que je franchis le seuil d’un musée consacré aux jouets et aux poupées, un parfum d’enfance m’envahit délicatement et mes souvenirs de fillette jaillissent de ma mémoire dans une farandole de rires, de chants et de bonheurs partagés. Et, aux dires de mon compagnon de visite, il en est de même pour les messieurs qui ont gardé leur âme de garçonnet.

Le musée des jouets et merveilles d’antan n’échappe pas à cette règle, mais je pense que le maître des lieux y est aussi pour beaucoup. Avec un joli accent Italien et un chaleureux sourire, l’hôte du musée nous conseille de suivre nos émotions et de ne pas chercher le véritable sens de la visite. « Il faut reprendre le chemin de votre enfance » déclame-t-il avec cette fameuse emphase italienne.

Le bâtiment abritant le musée du jouet de Pézenas dans l’Hérault (34) est une ancienne forge. De son ancienne fonction, il y règne encore cette grande chaleur qui devait réchauffer les murs et qui maintenant réchauffe nos âmes de grands enfants.

Quatre salles sont remplies de 6000 jouets et objets hétéroclites. Il y a des vraies voitures mélangées avec des voitures à pédales, des bidons d’essence de différentes époques sont exposés au milieu de garages miniatures. Les landaus des petites filles sont accolés à ceux de leur maman et le tout,  installé au centre d’une pièce remplie de véhicules miniaturisés en tout genre…….il y même des Playmobils !!!

6000 pièces s’entassassent joyeusement dans un « désordre organisé » provenant de France bien sur, mais aussi de Chine, d’Allemagne, de Pologne etc.

De salle en salle, de jouets en voitures, de poupées en avions téléguidés, de vaisselles en puzzles, des cris s’échappent involontairement de nous, des soupirs et des « oh la la » remplissent les pièces. Les murs, témoins de tant de hululements et de gargouillis étouffés  doivent encore se moquer de nous tellement nous n’avions pas assez de nos yeux pour tout voir en une seule fois.

Mais laissons de coté nos impressions et à votre tour, visitez ce petit paradis héraultais……..Je vous imagine déjà en train de pousser des « oh, je l’avais! » et des « ah, je m’en souviens bien !! »……..Bonne visite !!!

Jouets et merveilles d'antant (34) Pézenas

Petites minaitaures

Poupée allemande

Nicolas, Pimprenelle, Nounours et le marchand de sable

Un présentoir Majorette

Des motos en taule

Barbie

Petit cochon mécanique

Mary Poppins

Mugette de Bella

Big Jim

Camion Coca Cola

Frégate  de Renault - marque CIJ

Mickey1963

Première salle du musée Jouets et merveilles d'antant

Petit atelier de restauration

Bébé Petitcollin a faim !

Petit pianiste noir

Petitcollin

Petit athlète

Gazinière

Goldorak

La voiture de James Bond

Ours mécanique de Victor Bonnet

Distributeur de chocolat Meunier

Histoire du feuilleton

Les bidons d'huile

Le fameux TUB Citroën

Bébé marcheur

Poupée Bella

Nicolas et Pimprenelle en avion

Hélicoptère Playmobil

Véhicule militaire

Mercedes miniature

Polux

Cheval à bascule

Jouets et merveilles d'antan - Pézenas (34)

 

  

Le musée est très actif. Il propose régulièrement des visites à thème et de nombreuses activités avec les enfants.

Jouets et merveilles d'antan - Pézenas (34)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×