Develyne Couture

C’est lors de mes recherches sur une poupée que je venais d’acquérir que j’ai rencontré Develyne, sous le pseudo d’Eole. Elle m’a tout de suite impressionné par les vêtements qu’elle avait créés pour cette poupée. Mais quelle fut ma surprise lorsque je me mis à parcourir son blog… elle avait habillé de façon élégante et moderne des Fashion Royalty, Barbie, et surtout Fashion Doll Agency, qui était le but de ma recherche à l’époque.

J’ai très vite découvert une artiste doué pour écouter les autres, et reproduire leurs souhaits. Je n’ai pas été déçu de lui avoir fait confiance à plusieurs reprises.

J’ai donc décidé de vous faire connaître cette artiste multi facette.

Voici une interview réalisée le Jeudi 10 février 2011.

- Présente-toi en quelques phrases, ton parcours, tes passions...

« Je m'appelle Develyne ou Dev , j'ai aussi le pseudo de Eole aussi ,je collectionne les poupées depuis l'âge de 20 ans (essentiellement Barbie a l'époque), mes études scientifiques et d'art plastics n'ont rien à voir avec ma passion actuelle , je n'ai jamais eu de cours de couture ni de stylisme .

C’est avec la passion pour les poupées que cela est venu et surtout le soutien de mes amis qui m’ont encouragé, je créais des OOAK sans trop le savoir et avec l'aide d’autres passionnés rencontrés sur différents forum et j'ai fini par trouvé ma passion, la mode !

Ils m'ont beaucoup appris pour débuter et de fils en aiguille j'ai rencontré d'autres personnes comme Lolaxs avec qui je fais quelques reproductions de Star. Nous nous partageons la tache comme suit : elle fait les repeints et je m’occupe des tenues, comme Lady Gaga, Debbie Harry , Madonna par exemple. »

 

- Comment es-tu venue au monde de la poupée? Est tu une collectionneuse? Ou juste une passionnée?

 « Je suis arrivée il y a un peu plus d'un an sur un forum dédié aux amoureux de Barbie, par le biais d’un ami qui m'a poussée à m'inscrire.

Avant, je ne parlais à personne que je collectionnais les poupées , mais quand j’ai découvert Internet tout a changé.

Je peux dire que je suis une passionnée et une collectionneuse... car pour moi, les collectionneurs sont avant tout des passionnés ! »

- Où puises-tu ton imagination? (Notamment pour la gamme "prestige" ou elle travaille avec des matériaux nobles comme la plume de paon, les pierres précieuses…)

« La collection prestige est très inspirée de Thierry Mugler, j'admire sont travail depuis très longtemps

et pour moi, l'adapter à l'échelle des poupées est très gratifiant !

Mes influences viennent aussi divers grands couturiers, en essayant de créer du jamais vu !

Je travaille sans patron, de manière autodidacte, je touche a tout , les accessoires , les meubles , tout ce qui tourne autour des poupées !

Mon imagination, je la puise partout, ça peut venir d'une image d'un film ou d'un bout de tissu ! »

- Dans tes créations, on ressent des influences comme Madonna, Dana Internationale ou encore Marlène Dietrich, est-ce ton univers ou bien t'adaptes tu selon les demandes?

« Je dirais que mon univers est très diversifié de Marilyn Manson à Dana Internationale en passant par tous les icônes pop, celles ci sont habillées par de grands noms de la mode, Gautlier pour Madonna, Mugler pour Lady Gaga, Dior pour Kylie Minogue etc.

Marlene Dietrich est la première personne à avoir porté une robe à effet de nu !

J’aime tout dans la mode, son histoire, son évolution, ses recommencements, ses innovations, ...

alors il est facile pour moi de m'adapter aux demandes !

J’aime toutes les poupées, elles ont toutes leurs charmes et j'essaye de concrétiser du mieux que je peux ce qu'on me demande. »

Visitez Develyne et contactez-la par le biais de son blog :

ICI

Encore plus de photos sur son flickr :

ICI

Sylvain C.

Pour Clara, l'Odyssée des jouets et des poupées 

Propos recueillis par Sylvain avec l’aimable autorisation de Develyne.

Photos Develyne avec l’autorisation des différents propriétaires.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site