Ines de la Fressange et ses poupées

Il semble inutile de présenter Inès de La Fressange, un des mannequins français les plus célèbres de la fin du XXe siècle. Elle fut pendant une quinzaine d’années l’égérie de grands couturiers comme Kenzo, Christian Lacroix… sans oublier Karl Lagerfeld pour la Maison Chanel. En 1994, elle crée, avec succès, sa propre griffe. A sa ligne de prêt-à-porter, elle ajoute des objets pour la maison et des accessoires de mode. En 2002, elle publie un livre Profession mannequin, chez Hachette.

C’est en 2004, qu’Inès de la Fressange va créer une série de poupées en étoffe, fort bien habillées. Il s’agit d’une famille : Albert et Simone, parents de deux enfants, Lulu et Philomène, entourés d’amis, comme Catalina de Tarascon ou Luigi di Napoli… pour les parents et Jojo, Violette, Zita sans oublier la petite Nine… pour les enfants.

Cette série de poupées, commercialisée sous la marque Flexo, fut produite par Augusta du Bay, spécialiste en peluches, qui tenait boutique, 91, boulevard St Germain à Paris dans le 6e arrondissement.

Inès de La Fressange donna des noms à ses poupées dont Luigi, prénom de son mari, ainsi que Violette et Nine, le prénom de ses deux filles.

Ces poupées n’eurent pas un grand succès : d’une part, elles étaient chères (17€ pour la plus petite de 17cm) et elles étaient un peu caricaturales ce qui ne plait guère aux enfants. De toutes façon, la production fut très confidentielle malgré la publicité dans certains magazines comme le journal Elle qui était très lié à Inès de La Fressange. Elles étaient vendues dans les magasins spécialisés ou certains grands magasins comme Les Galeries Lafayette ou le Bon Marché. L’année suivante, elles étaient soldées !

Les poupées

Elles sont en étoffe et plus exactement en éponge très fine. Le corps possède une armature qui leur permet de prendre toutes les positions. La poupée n’est pas nue puisqu’elle porte un slip intégré.

Toutes les poupées sont munies d’une étiquette en tissu, cousue sur le coté gauche du tronc avec comme indication :

 

Coté face : FLEXO qui est la marque

Sur l’arrière : marque déposée

Augusta du Bay

91, bld St-Germain

75006 Paris-France

Made in China

En ce qui concerne le visage, le nez est cousu en même temps que la tête ce qui explique la couture médiane sur le front. Les yeux et la bouche sont finement brodés. Les cheveux en laine sont habillement coiffés. Ils se présentent soit en mohair, soit en laine torsadée.

Ces poupées sont lavables et peuvent êtres déshabillées et déchaussées.

Elles sont remarquablement bien habillées et très bien chaussées.

Les adultes : hauteur 38cm

Félicia, Catalina de Tarascon, Simone, Raymonda, Mireille, Albert, Luigi di Napoli.

Félicia

Simone

Albert

Luigi di Napoli

Les enfants : hauteur 25cm

Lulu, Jojo, Violette la Coquette, Zita, Philomène.

Lulu

Jojo

Zita

Philomène

Les petits : hauteur 18 cm

Titine, Finette.

Titine

Finette

et la petite de 17cm

Nine

Elisabeth chauveau pour le site Clara, l'Odyssée des jouets et des poupées

Sources :

Biographie sur Internet

http://www.evene.fr/celebre/biographie/ines-de-la-fressange

Pub du journal Elle sur Clara

http://www.clara-odyssee-des-jouets.com/clara-et-sa-revue-de-presse

 

 

 

 

 

 

Extrait du magazine

Elle

Du 6 septembre 2004

 

Complément d’information du 20 juillet 2011.

Alors qu’elles sont censées ne plus être commercialisées, nous venons de dénicher tout un lot de poupées neuves et encore dans leur sac de présentation.

Elles sont vendues dans des étuis en plastique transparents dont les coutures vertes et l’anse rouge rappellent les couleurs acidulées, utilisées pour ces poupées.

Sur chaque étui en plastique, un visage représentant le logo FLEXO est attaché à la fermeture éclair.

Dans le dos de chaque support de présentation, tous les personnages dessinés par Ines y sont représentés.

Les poupées sont proposées sur un présentoir, attachées par le cou, et fixées dans une position leur donnant l’allure nonchalante qu’à imaginé Ines.

Pour certaine d’entre elles, un petit animal de compagnie est lové dans le creux de leur bras.

Les trois tailles sont vendues dans le même étui (adapté à leur taille bien sur) mais elles peuvent être vues aussi dans un présentoir en carton.

Sur chaque étui en plastique, un visage représentant le logo FLEXO est attaché à la fermeture éclair.

Dans le dos de chaque support de présentation, tous les personnages dessinés par Ines y sont représentés.

Affaire à suivre …

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×