La malle de Tante Laure

J'ai rencontré Tante Laure

Foule, bruit, il fait chaud.... je commence à fatiguer.
Mes yeux depuis 8 heures ce matin sont remplis de poupées, de couleurs, douceurs... mais aussi d'une profonde fièvre due à la surexcitation neuronale qu'ils subissent depuis maintenant 7 heures.
Pensez! je suis au Festival Parisien de la Poupée, en d'autres termes au PFD!!! Oui, Môdame; on dit (*) P.F.D.! parce que le FPP, ça ne le fait pas!

Donc je fouille, je cours, j'achète, j'hésite, je reviens, je dis NON, puis OUI...
A 16 heures, les allées sont plus calmes; je peux me détendre (plus de sous à dépenser!) et refaire mon dernier petit tour avec un autre regard.

Je regarde celles que je n'achèterai jamais, je prends quelques photos pour mes copines restées en province; c'est bien, même les vendeurs sont plus calmes! enfin, éreintés sûrement...
Mon Dieu, je suis déjà passée devant ce stand au moins 5 fois et je n'ai même pas vu ces superbes robes!

Brigitte m'explique gentiment; j'admire ses créations pour poupées anciennes ou même plus récentes comme les BJD; c'est incroyablement beau!
Plus je regarde les détails, plus je suis sous le charme...

Photos stylb Photos stylb

Notre artiste ne travaille qu'avec des tissus et broderies anciennes; soie, satin, linon, dentelles faites à la main ou au fuseau... ! Des robes aux chapeaux, des accessoires pour poupées aux parures pour cheveux... toutes ses créations sont uniques. Brigitte restaure aussi les habits et accessoires anciens de nos belles comme les sacs, les chapeaux et même les ombrelles...

Pourquoi "La Malle de Tante Laure" ? C'est une belle histoire que Brigitte va vous conter elle-même; elle est si jolie:

"La petite fille de la photo sur ma carte de visite avec ses poupées est ma grand-tante Laure.
Elle aimait beaucoup les étoffes et dentelles anciennes, et prenait plaisir tout comme moi à redonner vie aux tissus dentelles et rubans;
coupant, cousant, brodant, elle m'a appris à observer, à apprécier, à respecter le travail si minutieux de nos ancêtres.

J'ai vu avec quelle imagination et habilité elle procédait à la restauration ou à la transformation d'une robe, passionnée (comme moi !) elle me montrait, m'expliquait sa façon de faire, et j'étais bien sûr en admiration. Aussi quand le temps fut venu de trouver le nom de ma petite "entreprise" son nom s'est imposé à moi comme une évidence."

 

"J'ai toujours aimé travailler et créer de mes mains; c'est complétement magique ! un matin sur la table, un bloc de papier un crayon, devant moi une poupée ! le crayon glisse sur le papier, voici une ébauche !
Les idées viennent, plus loin dans la pièce les bacs contenant les tissus, les tiroirs de dentelles et de rubans: choisir la matière, assembler les couleurs, les idées se précisent ! et tout s'enchaine, peu à peu je vois la robe se créer sous mes doigts.
Mes outils ? du fil et une aiguille, pas de machine; je veux prendre le temps de coudre avec précision, de réfléchir, surtout ne pas se presser... cet après midi ou ce soir à une heure peut-être avancée de la nuit, la robe sera là sur la table à côté de la feuille de papier représentant son ébauche..."


Vous avez compris! Brigitte est une vraie artiste, une passionnée et aussi une personne de qualité et de cœur; de ces doigts de fée elle confectionne de purs bijoux et je sais que nombres d'entre vous comprendrons pourquoi je suis "tombée" sous le charme!

Enfin, cette journée s'est terminée comme elle avait commencée, sur un petit nuage, entourée d'anges qui accompagnent encore mes rêves...
Merci Brigitte!

*P.F.D. Paris Fashion Doll festival, 12, 13 & 14 mars 2010

Photos Brigitte  Photos Brigitte Photos Brigitte

Photos Brigitte Photos Brigitte Photos Brigitte Photos Brigitte Photos Brigitte Photos Brigitte Photos Brigitte

Photos Brigitte Photos Brigitte Photos Brigitte Photos Brigitte Photos Brigitte

Nathalie (StylB) pour Clara, l'Odyssée des jouets et des poupées                        
 

 

 

Retour à la rubrique : les Artistes en poupée

Retour à la rubrique ARTS

Retour à l’accueil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×