Les poupées des grands-magasins : Printemps et Galerie Lafayette (Décembre 2012)

L’année 2012 laissera le souvenir d’une polémique à l’échelle quasi sociétale (où alors de l’ordre de la tempête dans un verre d’eau, l’Histoire nous le dira). En effet, les sacro-saintes vitrines des grands magasins parisiens ne présentaient plus une ribambelle d’ours en peluche préparant les festivités, ni même des jouets sautillant et tourbillonnant dans une frénétique valse endiablée mais des poupées fabriquées par une grande maison de luxe à la française !!!

Depuis que le « Merchandising visuel » a remplacé la cellule de 12 personnes qui officiaient pour la « décoration étalage » des vitrines de noël, rien n’est plus pareil aujourd’hui, au Printemps Haussmann. Est-ce qu’il faut s’interroger sur notre nouvelle façon de consommer, est-ce qu’il faut prendre à la lettre le vieux slogan réactualisé en 2012 « Achetez Français » et jeter aux oubliettes ours, poupées et dinettes pour offrir du rêve à nos chères têtes blondes ?

Et quel rêve offrent ces vitrines où tout n’est que luxe et richesse ?

Vous avez l’impression, en lisant cette introduction, que ma voix rejoint celles des détracteurs qui voient d’un œil courroucé mais surtout d’adulte, l’étalage d’or et d’argent de ces somptueux étalages? …… C’est fait exprès !!!

Les vitrines, qu’elles soient fabriquées par l’ancienne prestigieuses équipe de « Décoration étalage » où les nouveaux créateurs des grandes maisons de couture ont toujours le même effet sur les enfants !!

74 poupées confectionnées par la maison Dior ont honoré dans différents tableaux, notre célèbre capitale. Des lieux prestigieux sont représentés : Le Café de la Gare, l’Opéra, l’Avenue Montaigne, la patinoire de la tour Eiffel  ou encore la fête foraine. Les poupées  sont habillés des modèles phares de la marque prestigieuse et toutes portaient le très chic sac à main Dior (qui a du faire pâlir d’envie toutes les collectionneuses de poupées venues admirer ces vitrines, en tout cas, moi j’ai rêvé juste l’espace d’un instant d’être l'héroïne de « Ma sorcière bien-aimée » et j’ai vainement remué mes narines gelées pour faire apparaitre dans mes gants le sac tant convoité que j’imaginé déjà au bras d’une de mes BJD !).

Si le spectacle laisse des souvenirs en demi-teinte aux adultes, il ravit les enfants de 3 à 20 ans !! Je n’ai entendu que des « ouaouh »  « trop beau » «  merveilleux » et même un joli « pestaculaire » et des exclamations aussi bien de fillettes que de garçonnets fusaient de toute part.

Les enfants ébahis devant ces merveilleux diaporamas, étaient bien loin de cette polémique d’adulte et c’est avec leurs yeux innocents qu’ils regardaient avidement les poupées évoluant élégamment sur un tapis de glace tout en réagissant fébrilement à la chute d’une patineuse. Les quelques montres  et parfum de luxe présents dans les tableaux n’ont même pas attiré leur regard !

N’est-ce pas cela  le plus important ? Que nos enfants se projettent dans  la féérie de Noël et tant mieux si ils le font dans un monde dorés et fastueux…… C’est ça le rêve non ?

Les vitrines des Galeries Lafayette ne manquaient pas d’attrait. Les demoiselles-poupées (probablement des BJD) évoluaient gracieusement dans les bras de garçons masqués, tous  magnifiquement habillés dans une atmosphère absolument romantique.

Mais en écrivant mon petit article, une question me vient à l’esprit : que deviennent ces poupées ?

 

Isabelle D.

Crédit photo : Isabelle  D.

 

 

Les patineuses

Le café de la gare

L'Arc de Triomphe

La fête foraine

La fête foraine

La fête foraine

Les vitrines du grand magasin parisien : Printemps

 

Les patineuses

L'Opéra

L'Opéra

La fête foraine

La fête foraine

La fête foraine

 

 

Le café de la gare

L'Opéra

L'Opéra

La fête foraine

La fête foraine

La fête foraine

Les vitrines du grand magasin : les Galeries Lafayette

Vitrine des Galeries Lafayette Haussmann 2012

Vitrine des Galeries Lafayette Haussmann 2012

Vitrine des Galeries Lafayette Haussmann 2012

Vitrine des Galeries Lafayette Haussmann 2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site