Les Liddle Kiddles de Mattel

(Liddle Kiddles Klub)

 

1966, Françoise Hardy domine les hits parades français avec « la maison où j’ai grandi » adaptée d’une chanson d’Adriano Celentano (Italie)…………Dans la chanson, il est question de souvenirs joyeux et de rires d’enfants dans un village préservé des méfaits du monde moderne. L’auteur, après avoir quitté son village, n’a qu’un seul but ; y revenir : "Je reviendrai un jour, un beau matin parmi vos rires, oui, je prendrai un jour le premier train du souvenir."………….Prenons, nous aussi le train du souvenir, arrêtons-nous à la gare de 1966 et découvrons nos petites amies les KIDDLES renommées en France les KIDOUNETTES.

En 1966, Mattel invente un nouveau monde……….un monde merveilleux……..celui des Liddle kiddles. D’extraordinaires petites poupées vont peupler ce petit paradis et le colorer d’orange, de rose, de vert tendre et de bien d’autres couleurs !

Ces mini-poupées mesurent entre 5 et 12,5 cm, sont joliment habillées, ont des yeux mutins, portent de drôles de noms et ont tout un arsenal de petits accessoires tous aussi minis que rigolos et de rigolotes petites maisons.

La première vague déferle sur la France grâce aux Jouets Rationnels en 1966, quasiment en même temps qu’aux USA !

La première série de poupées est composée de 9 Liddle Kiddles allant de 5 à 12,5 cm (5 cm est la taille des séries spéciales, 7,5 cm est celle des bébés, 9 cm est la plus grande taille des poupées vendues sous blister ou en boîte avec accessoires, 12,5cm correspond aux séries de conte).

Il y a Florence Niddle, Howard Biff Booddle, Liddle diddle (bébé), Gretta Griddle, Lola Liddle, Babe Biddle, Calamity Jiddle, Bunson Burny, Millie Middle.

Puis, une seconde série vient compléter la première en 1967. Il y a Wendy Fliddle, Soapy Siddle, Sizzly Friddle, Surfy Skiddle, Beddy bye Biddle, Trikey Triddle, Freezy Sliddle, Pretty Priddle, Rolly Twiddle.

Elles sont toutes vendues dans des boîtes à thème les mettant en situation. Les sujets sont le : Sport d’Hiver, Rallye, Hot-Dog (cuisinière), FarWest (cavalière), le Bain, Surfing, 4 saisons, Régate (avec bateau), à table (gourmande prenant le thé), Au Feu (pompier), au Square (tricycle) et Roi du ciel (pilote d’avion).

Durant toute la production des Liddle Kiddles, il y aura environ une centaine de boîtes, bijoux ou fioles de parfums différents.

Toutes les poupées sont marquées sur la nuque : © MATTEL, INC. et dans le dos ©1965 / MATTEL, INC. / JAPAN / 3 (3 correspond à la taille et varie donc selon la taille de la poupée).

Les Séries spéciales :

 

 

Les kiddles Kologne ou Kidounettes « sent-bon ».

La poupée est présentée dans un flacon de parfum aux couleurs acidulées. Il s’ouvre verticalement et laisse échapper un léger parfum de rose, muguet ou autre. Notez que sur la publicité des Jouets Rationnels, on avertit la clientèle qu’elle peut aussi bien trouver la poupée sous son nom américain que sous son nom français.

La poupée mesure 5 cm.

Les cheveux de la poupée sont assortis au flacon et peuvent être jaunes, violets, roux etc. Elles portent des fleurs dans leurs cheveux.

Elles sont marquées © M. I.

 

Les Kola Kiddles ou Kidounettes « Soda ».

Les poupées sont costumées en légume ou en fleur. Elles sont présentées dans une bouteille de La forme de soda au Cola qui s’ouvre par le dessous. Les bouchons sont aux couleurs de la petite. Il y a Shirley Strawberry, Greta Grape, Olivia Orange, Laffy Lemon, Luscious Lime et Kleo Kola.

 

Les Storybook Kiddles ou les contes pour enfant.

Cette série spéciale est vendue avec un livret racontant l’histoire des personnages. Il y a les accessoires principaux du conte. Le nom des poupées est quelque peu transformé pour qu’on reconnaisse facilement de quel récit il s’agit. Nous avons Le Petit Chaperon rouge (liddle red riding hiddle) vendue avec un loup, Alice aux pays des merveilles (Alice in wonderliddle) avec un lapin et le réveil en pendentif, Cendrillon ( Cideriddle), Liddle Biddle Peep (bergère), Liddle Middle Muffet, Peter Paniddle (Peter Pan) Sleeping Biddle ( Belle aux Bois dormants). Les poupées de cette série mesurent 12,5 cm.

Il y avait deux sortes de présentation pour certains des personnages de conte : la Belle aux bois dormant pouvait être vendue en boîte ou avec un petit château.

On trouvera aussi des boites avec deux personnages : Robin des bois et la belle Marianne, Roméo et Juliette, le Roi et la Reine de cœur, Rappunzel et le prince.

 

Les Tea Party Kiddles ou Série chic

Lady Silver, Lady Lace, Lady Crimson sont de très élégantes poupées aux costumes très soignés.

 

Les Kidounettes Bijoux ou les Jewelry Kiddle

C’est un bijou que la petite fille peut porter comme un bracelet, une broche ou en bague. Le bijou était soit en forme de fleur ou en forme de cœur. La poupée est joliment habillée et porte le nom de Coquelicot, Pâquerette, Jonquille, Pervenche, Perce-neige, Myosotis, Cœur de Palmier….. Il y avait 13 modèles.

La poupée mesure 2,5 cm.

 

Skediddle kiddle (pas de traduction française)

Elles étaient vendu avec un accessoire appelé skediddler (cheval ou tracteur). Les poupées mesurent 10 cm. Elles portent le nom d’Ether Hiddlehorse, Tassie Tractor. Elles sont marquées ©Mattel. Inc. 1967 Hong Kong sur la nuque et © 1967 / Mattel Inc./ Mexico/ U.S pat. Pend .

 

Les Kiddles ‘n kars

Les poupées sont en costume du 20ème siècle. Elles ont les membres pliants et sont vendues avec une voiture ancienne (classic cars) qui roule vraiment. Elles mesurent 7 cm. Il y a Henrietta Horsless Carridge, Lenor limousine, Rosemary roadster, Theresa touring car.

 

Les Action Kiddles ou Kidounette Trottinettes (Tippi Tap)

Voir notre pub Jouets Rationnels. La poupée est sur une sorte de support à roulettes. Lorsqu’on la pousse, la Kiddle remue la tête et agite bras et jambes. Il y a Sheila, Shirley et Suki.

 

Funny Bunny Kiddles ou le petit lapin à grandes oreilles

C’est une série spéciale pour Pâques. La poupée est déguisée en lapin.

 

Kampy kiddle faisait du camping. Elle n’a pas de chaussures.

Il existe trois kiddles noires : Rolly twiddle 3,5 cm vendue en 67 et 68 avec comme accessoire un coffre à roulettes- Loïs Locket 5 cm en 1967 (médaillon jaune avec pierre verte incrustée) en 68 et 69 (médaillon orange et pierre orange)- et enfin Baby Rockaway.

Deux poupées ont été vendues en exclusivité dans les magasins SEARS : Baby Liddle en1968 et BEAT – a – diddle en 1966 et 1967.

En 1969, les Kiddles auront un toit sur leur tête. Une maison « parlante » à deux étages. L’ascenseur à manivelle peut dire 11 phrases dont « Embarquez » « ascenseur monte ». Les meubles sont moulés dans la maison. Elle se ferme et se transporte grâce à une poignée.

L’année suivante, les Kiddles auront une maison à 3 étages !!! Elle est en vinyle décoré, la façade s’ouvre pour former une aire de jeu. Il y a des meubles pour le jardin. Les sets mobiliers sont vendus séparément.

En 1975 Mattel a ressorti 6 des Locket mais ils ont enlevé le nom Kiddle pour mettre le nom de Lucky Locket : Luana Locket, Loreleï Locket, loretta locket, lavern locket, lotty locket, louise locket. Elles mesurent 5 cm. Elles sont présentées dans un pendentif de collier et sont vendues simplement sur un carton en 76 ou dans une boite en 78.

Les poupées étaient faites d’un vinyle plus dur que les premières séries et ont la culotte peinte.

Petites généralités et rappels :

Les poupées de grande taille sont marquées : © mattel , inc. sur la nuque et dans le dos ©1965 / mattel, inc. / japan / 3.

Les poupées de petite taille sont marquées : © M.I sur la nuque et dans le dos ©1965 mattel, inc. / Hong Kong.

La pluparts des Kiddles ont été fabriquées au Japon, les Locket à Taiwan et les joyaux à Hong Kong.

Les poupées de grande taille sont en vinyle souple. Une armature en fer recouverte de vinyle permet de faire prendre différentes positions à la poupée.

Les kiddles verdissent au contact de l’armature en fer et pour certaines blanchissent à la lumière.

Les poupées de petite taille ont le corps d’un seul tenant et fixe.

Les yeux sont peints.

Les grandes tailles portent des chaussures (sauf la campeuse qui est pieds nus) et les petites ont les chaussures peintes !

Les vêtements des poupées de petite taille sont cousus directement sur la poupée.

En conclusion ……

Devant le grand succès des Kiddles, beaucoup de copies ont été fabriquées. Elles sont regroupées sous le nom de Kiddles Klones.

La production s’est probablement arrêtée en 79 car Mattel sortira une nouvelle collection les SWEET TREATS (très ressemblante) tandis que les Kiddles disparaitront totalement des catalogues.

Céline L.

Isabelle D.

Biographie :

SABULIS Cindy - Collector Guide to dolls of the 60’ and the 70’ -Tomes 1 et 2 – Edition collector Book – 272 p – 238 p – Anglais – Photos en couleur - 2004

Sources :

GTRPAM - Collections n° 9 de janvier 2001 – in Les Liddle Kiddles de Mattel ou « le monde merveilleux des Kidounettes » écrit par Brigitte Geiser et Claudie Seree

Sources internet :

Fashion Doll Guide :Visitez le site

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×