Playmobil : 9 ème rassemblement des fans de Playmobil Saumur (49)

affiche-1.jpg

Ce week-end du 19 et 20 mai 2012, s’est déroulé le 9ème rassemblement des fans de Playmobil  (Exposition-vente) à Saumur (49).

affiche-2.jpg

Le gymnase Kellerman de l’Ecole de Cavalerie de Saumur a accueilli cette grande manifestation dans des bâtiments très anciens ! Même si  j’étais venue pour les Playmobil, je n’ai pas pu m’empêcher d’admirer les lieux si imprégnés de leur mission de formation des cadres des unités blindées de l’armée française. La majesté des lieux ne pouvait que transcender la reconstitution du Débarquement sur une plage de Normandie par une équipe de folie, la Klicky Company,  dirigée par le très énigmatique Dudulle !!!

 

Comme pour notre domaine de prédilection (la poupée), les passionnés de Klicky se connaissent tous mais contrairement à nous, se font connaître par des pseudos. La passion Playmobil touche tous les âges et les deux sexes mais ils ont en commun leur extrême gentillesse, leur respect,  leur ingéniosité et leur créativité. A chaque fois que j’ai eu affaire à un «maquettiste» ou à un «vendeur», j’ai été toujours très bien informée ou très bien servie, avec en prime un grande sourire et de multiples informations sur ce que j’achetais ou sur les questions que je posais. La palme revient sans conteste à l’équipe du stand Luxembourgeois,  organisatrice des LuxPlaymoDays !!! 

affiche-gde-figure.jpg

De nombreux vendeurs allemands avaient fait le déplacement (je pense que c’était aussi des collectionneurs mais le barrage de la langue m’a empêché de le savoir). Par chance, comme l’Allemagne est toujours en avance d’un an sur le reste du monde, nous avons pu à cette occasion acheter quelques nouveautés qui ne seront commercialisées en France qu’en 2013 !!! 

 

affiche-3.jpg

     affiche-4.jpg

                                Affiches détournées

Les boîtes Playmobil sont composées de multiples pièces de toutes tailles mais, qu’à cela ne tienne, les vendeurs avaient trié des bacs entiers de vêtements, de personnages, de morceaux de décor et bien d’autres pièces encore…………il n’y avait qu’à se servir ! 

 

stand-7-1.jpg

stand-8.jpg

stand.jpg

Il y avait foule ce dimanche après-midi !

stand-3.jpg

stand-2.jpg

 

stand-5.jpg

stand-4.jpg

stand-6.jpg

La partie exposition était tout aussi intéressante, sinon plus, pour la visiteuse que j’étais, que les stands de vente. Cette année, la plus grande partie était consacrée à cette fameuse reconstitution du Débarquement de 6 juin 1944.

 Alors que Playmobil se refuse à fabriquer des soldats représentant une armée ayant le moindre rapport avec les deux derniers conflits mondiaux ou une quelconque approche des armées modernes, la Klicky company  a décidé, il y a un an, de reproduire un des plus importants tournants de la Seconde guerre mondiale.

Durant une année entière, l’équipe a réfléchi, construit et recherché les décors et les accessoires venant d’origine diverses, peint les personnages aux couleurs de l’armée allemande, ainsi qu’aux couleurs des alliés et des résistants français. 

klicky-company-15.jpg

L'équipe de la Klicky Company

klicky-company-20.jpg

Le débarquement sur la plage

klicky-company-17.jpg

Une barge transportant du matériel et des hommes

klicky-company-2.jpg

Bateau transportant le carburant 

klicky-company-19.jpg

Logistique allemande

klicky-company-16.jpg

Vue d'ensemble 

klicky-company-10.jpg

Petit bateau rapide

img-2232.jpg

A l'assaut des falaises

klicky-company-21.jpg

Un soldat allemand

Remarquez le bras et la jambes pliés

klicky-company-9.jpg

La plage

klicky-company-6.jpg

Les bateaux

dscf9103.jpg

Les alliés investissent la plage

klicky-company-14.jpg

Les dactylos allemandes

klicky-company-22.jpg

Les allemands ont envahi le village

klicky-company-12.jpg

Pillage ?

klicky-company-13.jpg

Le train transportant le canon allemand

klicky-company-8.jpg

Un village normand bombardé

klicky-company-11.jpg

Une garnison allemande

klicky-company-7.jpg

Les planeurs livrent leur matériel

klicky-company-4.jpg

Les allemands organisent la riposte

klicky-company.jpg

Les allemands

 

 La reconstitution est truffée de clins d’œil cinématographiques. J’en ai relevé trois : « Le jour le plus long », « Papy fait de la résistance » et « La grande vadrouille ». J’avais repéré un Albator dans la scène et je me demandais ce qu’il pouvait bien faire là … c’est alors qu’est entré en scène mon compagnon de route …… il a questionné un des membres du groupe qui lui a répondu que tous les personnages « hors contexte » étaient les avatars des constructeurs de la maquette. Voila qui éclairait d’un jour nouveau la présence d’Albator ou de Dracula dans cette histoire !!! 

klicky-company-18.jpg

klicky-company-5.jpg

Papy fait de la résistance

klicky-company-3.jpg

Le jour le plus long

dscf9176.jpg

La grande vadrouille

Un peu plus loin, une très amusante reconstitution du café Arnold de la série « Happy Days » a attiré mon regard. Je me suis immédiatement mise à la recherche de « Fonzy » ……….et « Yeah » je le trouvai !!! Il était évidemment, accompagné de deux jolies demoiselles et de sa fidèle monture vrombissante !!! 

fonzy-1.jpg

L'intérieur du café

fonzy-2.jpg

Fonzy

fonzy-3.jpg

Le parking du café

Dans la même allée, je pus admirer la maison de « Scooby-doo»…….. j’ai reconnu Véra  grâce à ses lunettes mais, ma culture « dessinaniméophile » s’arrêtant là, j’ai dû attendre mon camarade fouilleur de bacs d’accessoires pour qu’il m’explique tous les autres personnages et les autres scènes de ce célèbre dessin animé produit par les studios Hanna-Barbera. 

                    scooby-doo-1.jpg  scooby-doo-2.jpg  scooby-doo-3.jpg

scooby-doo-4.jpg

chantier-1.jpg

 J’ai ensuite pris le temps de regarder une scène d’un gigantesque chantier de construction et suis restée un instant devant tous ces engins de travaux publics !

chantier-3.jpg

cavalerie.jpg

La fanfare de la Garde Républicaine

 Abandonnée encore une fois par mon explorateur de stands, je me dirigeai vers le fond de la salle. En marchant, j’aperçus une reconstitution de la Garde Républicaine sur les pavés parisiens et le décor d’une scène de  « Retour vers le futur 3» avec la célèbre DeLorean. 

retour-vers-le-futur-3.jpg

Retour vers le futur 3

Arrivée au fond de la salle, je m’arrêtai devant un soldat sudiste (c’est moi qui lui ai donné ce nom en absence de toute information)… pour la peine, je le pris en photo au moins une dizaine de fois !!!!  Je reconnus une scène de soldats romains, du général Custer, du Baron rouge, de l’avion Corsaire et ses pilotes américains, de Napoléon montant dans son carrosse et de Rintintin.  J’ai découvert avec amusement « le petit village d’Armorique » d’Astérix et d’Obélix, ce dernier se chargeant d’ailleurs de corriger sévèrement ses camarades dans un échange très « poissonesque ».  

custer-1.jpg

Général Custer

rintintin-1.jpg

Rintintin

 

sudiste-2.jpg

Sudiste

le-baron-rouge.jpg

Le baron rouge

 

napoleon.jpg

Napoléon

nordiste.jpg

Nordiste

le-corsaire.jpg

Le corsaire et ses pilotes

romain-1.jpg

Romains

 

sudiste-1.jpg

Re-sudiste

obelix-1.jpg

Le petit village d'Armorique

obelix-3.jpg

Goudurix

obelix-4.jpg

Assurancetourix

obelix-7.jpg

Astérix et Panoramix

obelix-5.jpg

Bonemine

obelix-6.jpg

La grande bagarre du poisson

Tout à coup Jérusalem apparut à mes yeux. Tout y était, des Templiers aux Arabes, des Chrétiens aux esclaves, le quartier Juif et de son mur des Lamentations ……….  C’était vraiment spectaculaire !!  Je restai un très long moment devant cette reconstitution à scruter tous les détails. Cette maquette a reçu, comme celle du Débarquement, un très grand accueil auprès des visiteurs. 

jerusalem-4.jpg

Les remparts de Jérusalem

jerusalem-8.jpg

Le mur des lamentations

jerusalem-5.jpg

La grande mosquée

jerusalem-9.jpg

La foule

jerusalem-7.jpg

Les arabes

jerusalem-2.jpg

Les croisades

jerusalem-3.jpg

Les croisés

jerusalem-6.jpg

Il y a foule pour voir le bourreau faire son oeuvre!

jerusalem-1.jpg

Des maillots de bain à Jérusalem ??

Au détour de cette allée, je tombai sur une scène un peu fantastique où se côtoyaient des animaux préhistoriques et d’étranges Klickys habillés de peau de bête. Mon routard de compagnon nommera ce diaporama « Heroic Fantasy ». Une forêt d’arbres morts s’étendait sur la plupart de la maquette. Je restai interdite devant cette scène et comme hypnotisée par cette étrange atmosphère. Il faut dire aussi que la femme qui surveillait le stand avait un charisme et une gouaille très impressionnante et j’étais autant admirative de son travail que des explications qu’elle fournissait à qui l’interrogeait !!! 

hf-1.jpg

Une vue du village

hf-2.jpg

hf-3.jpg

Vue générale

hf-4.jpg

Centre du village

hf-5.jpg

La basse-cour

hf-6.jpg

hf-7.jpghf-8.jpg

Au détour d’une allée, voici qu’apparut un homme en train de sculpter une Jeanne d’Arc. Les détails étaient minutieusement reproduits et on reconnaissait parfaitement les armoiries de la Pucelle. Cependant, une particularité éveilla ma curiosité…….. la courageuse guerrière était sur les genoux en position de prière !!! Aucun Klicky ne peut plier les jambes de cette manière-là et c’est sous les mains expertes d’un nommé « Papounet » que les genoux avaient consenti à plier. Je me promis d’interviewer ce fameux « Papounet » dans une prochaine rencontre !!!

Voilà ! Mon passionné de Playmobil, abandonneur de « moi » me retrouvant enfin, nous avons effectué un dernier tour ensemble et avons quitté, à regret, ce rassemblement, tout en nous promettant de nous informer sur la prochaine manifestation !!!!

charles-attan.jpg

Charles Attan est en ville

zorro.jpg

Zorro

star-war.jpg

Star wars et Captain Biceps

sorcieres.jpg

Les socières au fourneau

shuriken-shool.jpg

Shuriken School

3 capitaines de bateau

Des Capitaines de bateau

sharpshooter.jpg

Un Sharpshooter

scarlett.jpg

Scarlett O'hara

police.jpg

peter-pan.jpg

Peter Pan

fee.jpg

Le monde des fées

personnage-de-tele.jpg

Brice de Nice et ses copains

l-age-de-glace.jpg

L'âge de Glace

la-marche-de-l-empereur.jpg

La marche de l'empereur

frontiere.jpg

La frontière

fete-de-la-bierre.jpg

La fête de la biére

Un croisé

Un croisé

Ha oui !!!  le bilan ……….

1 : J’ai bien fait de mettre des chaussures plates !

2 : Je me préparerai dorénavant une liste de tout ce qu’il me manque avant d’aller à une expo-vente !

3 : Je réviserai mon allemand !

4 : Rajout de mon camarade : je réviserai aussi ma culture cinématographique … et surtout je vous encourage vivement à visiter toute exposition ou manifestation Playmobil  qui se déroulerait dans votre région : tous les curieux d’histoire, de cinéma ou/et de jouets y trouveront leur compte quel que soit leur âge !

 

Par Isabelle D. et Benjamin D.

Texte corrigé par Céline L.

 

Avant de terminer notre article, nous faisons un très gros bisou à ce jeune photographe en herbe (mais vraiment de la jeune pousse) qui dégainait son appareil photo aussi vite que l’éclair. Il a du prendre , au moins, un milliard de photos !!!! 

petit.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×