Bébé Jumeau E9J

C’est une belle histoire, une histoire comme on en voit au cinéma ou bien dans les livres, c’est une très belle histoire, mais c’est aussi une histoire vraie.

Il y a maintenant, un peu moins de 130 ans, une poupée au doux minois de porcelaine, au corps en bois et aux articulations de ficelle naissait dans les locaux de la firme « Bébés Jumeau » à Montreuil.

 

Elle fit très certainement le bonheur d’adorables gamines aux visages encadrés de ravissantes anglaises.

On ne sait pas vraiment qui était la première fillette qui a rencontré le regard de notre poupée mais il es t facile de comprendre qu’elle en a pris grand soin et qu’elle l’a probablement transmise à sa propre fille………..

Et voila notre princesse de bois traversant les générations et échouant tristement dans un grenier jusqu’au jour où la dernière propriétaire croise le chemin de mon amie Danièle.

Mon amie est une collectionneuse acharnée de la poupée Cathie de Bella. Elle ne voit, ne jure, ne mange, ne vit, ne respire, ne pense que par elle ……….mais, il lui arrive aussi de faire des infidélités à sa chère « catin » de mousse et de plastique !!!

La dernière propriétaire, croise donc le chemin de mon amie Danièle.

Discutant à bâtons rompus de ………Cathie……… cette dernière lui promet de lui apporter prochainement une « vieille » poupée cassée et désarticulée.

Les semaines passent et rien ne vient et puis un beau jour de février, la dame se présente, portant de lourdes boites contenant ………. la merveille que je vais vous présenter !!!

Elle était tristement sale quand même, et un peu d’éponge magique n’a pas été superflu pour lui retirer toutes les couches de poussières accumulées depuis tant d’années.

Grâce à ce petit coup d’éponge, on peut maintenant apercevoir la marque Jumeau sur la nuque. Les yeux de la doucette, s’étaient avec le temps, décollés de leurs orbites mais heureusement le plâtre qui servait à coller les yeux était intact.

 

Il m’a suffit de placer les yeux dans le bon sens et de les coller puis de les placer délicatement à l’intérieur de la tête.

Danièle s’était occupée des vêtements de sa belle et même si ceux-là ont été cousus par la première petite maman, ils sont de très bonne facture et grande qualité.

Chemise et culotte fendue en cotonnade.

Notez au passage la finition du col de la chemise!

Un fond de robe absolument incroyable ........elle pourrait presque sortir comme ça non?

LA voila enfin complètement vêtue! Il ne lui reste qu'une seule chaussette et la pauvrette est nu pied!

 

A la suite de cette découverte, nous avons eu la chance d’intéresser Elisabeth Chauveau qui s’est prise de passion pour notre belle en bois dormante. Elle a cousu une perruque avec du mohair pour elle mais a tenu à lui garder son "reste" de cheveux.

Elle l’a présentée lors d’une réunion du CERP à Paris. Elisabeth a d’abord fait un rapide résumé sur la firme Bébé Jumeau puis a déshabillé et rhabillé la poupée de Danièle en tenant fermement mais tendrement ce témoignage du temps passé.

Ne pouvant accepter que la poupée soit si désarticulée, Elisabeth a elle-même, changé les élastiques de la poupée qui se tient maintenant debout et toute seule !!!!

 

 

J’ai écrit tout le temps Notre en parlant de la poupée, mais elle n’est pas à moi …….. ou du moins, elle ne l’a été que le temps de la réparation……… pour tout ça, je remercie Danièle car sans elle, jamais je n’aurais pu approcher de si prés une si grande merveille !

 

 

 

Retour à la rubrique : Poupées et Bébés

Retour à l’accueil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site