Jacky de SNF

 

Pourquoi es-tu triste Jacky ?

Quelle raison as-tu d’avoir un visage si chagriné, si affligé ?

C’est vrai que l’année de ta naissance n’est pas une des plus réjouissantes de ce 20éme siècle : ni pour notre belle France ni pour la terre entière.

De sombres évènements se préparent. Les lumières qui défilent au pas de l’oie dans les rues de Nuremberg, l’Espagne ensanglantée dans des conflits fratricides et jetant dans la désolation des familles entières, Mussolini souriant devant les victoires remportées sur l’Ethiopie : l’Italie est rassasiée. Cela ne présage rien de bon pour notre vaste monde !

Pourtant, ouvre les yeux et regarde, quelques événements, il est vrai, insignifiants, vont engendrer de grands retournements de situation.

As-tu assisté à la victoire de Jesse Owens sur les coureurs de la race aryenne aux J-O de Berlin ? Certes le monde mettra quelques années à abattre l’ogre hitlérien mais il y arrivera, au prix de nombreuses vies sacrifiées, mais il y arrivera, fais lui confiance.

En France, les congés payés et la semaine de 40h, acquis cette année, apporteront aux hommes du prochain millénaire une vision différente des loisirs et du temps de travail.

Et nous ne sommes qu’en 1936, même pas encore à la moitié du siècle !

Une belle histoire d’amour fera vaciller le trône d’Angleterre mais un grand homme rétablira la paix dans la famille royale puis brandira ensuite, courageusement l’étendard de la liberté, débarrassant ainsi le monde de cet effrayant rapace allemand.

Tino Rossi fera salle comble au casino de Paris ouvrant la voie à des chanteurs dont le charme dépassera de loin, de très loin, le talent. Certains oseront même prendre le titre d’académiciens……….

Peux-tu l’imaginer ?

Tu sais, l’idée saugrenue de Mr Fleurot……….mais si tu sais qui c’est ….. il a proposé que l’on utilise l’Obélisque comme aiguille d’un cadran solaire géant ! et bien, il a certainement dû inspirer celui qui, quelques années plus tard, couvrira la cour d’honneur du Palais royal d’étranges colonnes qui ne sont même pas de la même taille !!!

Tu vois bien, il ne faut pas être triste !!!!

La preuve !

C’est à ton époque que les grandes firmes de fabrication de poupées et jouets en celluloïd comme Petitcollin, Convert et même la tienne, la Société Nobel Française vont créer tous les plus grands modèles, connus encore de nos jours : Petit Colin, Jeanne d’Arc, Nano, Nani, François et Françoise.

Lorsque tu apparais, pour la première fois dans les catalogues des grands magasins, tu existes probablement depuis un an, mais ton entrée officielle dans nos cœurs se fera dans les catalogues de jouets de 1936.

Les « Trois Quartiers » vont même faire de toi un « Bébé Caractère » ……..et du caractère il t’en faudra pour devenir le bébé le plus connu et le plus aimé de tous ceux de ta génération mais aussi des suivantes!

Tu vas traverser presque trois décennies, de 1936 à 1963, date à laquelle tu ne seras plus fabriqué ………..argh, mais ne reprends pas ton masque de tristesse, quelques dizaines d’années plus tard, des restaurateurs chevronnés feront un surmoulage de ton joli minois et tu reviendras sur les étagères des chambres à coucher !

Tes créateurs seront si contents de toi qu’ils déposeront ton modèle ainsi, tu seras toujours marqué MOD DEPOSE – MOD DEP ou MODELE DEPOSE !

Tu auras des yeux peints, fixes, dormeurs et même dormeurs et riboulants, avec cils ou sans.

Tu seras fabriqué dans différentes matières, celluloïd, Sicoïd, Novoïd et polyéthylène.

Des jambes raides ou courbes te donneront l’impression de grandir ou de marcher à 4 pattes.

Tu arboreras fièrement la couleur de la terre Africaine. 

Tu porteras même une perruque………. qui te donnera, il faut bien l’avouer, un air un peu ridicule …………

ah mais non, je ne me moque pas………ah te voilà de nouveau tout chafouin …….. !!!

Allez, dis toi que ce sont principalement des habilleurs qui te choisiront chevelu pour te couvrir de leurs plus beaux vêtements régionaux ou ethniques…… dis moi !

C’est un grand honneur que celui de représenter nos fières provinces !

Oui oui j’ai oublié…… tu feras même une carrière de mannequin dans certaines merceries !!!

Par contre, chose amusante, tu auras plusieurs prénoms……. Tu t’appelleras (dans les catalogues de jouets) : Claudy (t55cm) en 1952/53, Jean-Pierre en 1955, Yvon ou Bernard en 1956 et Bruno ou Jean-Louis dans le catalogue du Bon Marché en 1960.

Et puis, sans le savoir tu deviendras immortel……….. si si si ……….ton petit corps bien dodu et qu’on a tant de plaisir à tenir serré dans nos bras, deviendra celui de Michel de Modes et Travaux !!!

 

Et en plus, ton moule sert toujours, il est même presque neuf malgré ses 75 ans bientôt !

C’est ta vieille amie, que tu as aussi comme Maman qui me l’a dit, tu sais, Elisabeth !!

Alors ? Comment te sens-tu gentil Jacky ??? Ce n’est plus un signe de tristesse que je vois sur ton visage mais un petit caprice……….. Quoi ? Tu veux revenir dans nos cœurs ………mais enfin Jacky, tu n’en es jamais parti.

 

 

Pour info :

• Le Sicoïd rose a été utilisé juste avant et après la seconde guerre mondiale, le beige suit à peu près la même période mais dépasse les années 50.

• Le Novoïd apparait à partir de 1951/52 • Les yeux en celluloïd/acétate de cellulose disparaissent vers 1950 et seront définitivement remplacés par des yeux en polystyrène.

• Les yeux en verre disparaitront définitivement vers 1952.

• Il n’existe pas de poupées en Novoïd avec des yeux en verre.

• A partir de 30 cm, les yeux peuvent être peints, en verre (jusqu’aux années 50), en celluloïd ou en polystyrène.

• Les petits modèles de Jacky sont marqués en haut du dos SNF dans un losange et France en dessous, accompagné d’un nombre indiquant la taille en centimètres. Un autre nombre indique le numéro de la cavité du moule de fabrication

• Les modèles à tête mobile sont marqué SNF dans un losange et France en dessous, accompagné d’un nombre indiquant la taille en centimètres. Un autre nombre indique le numéro de la cavité du moule de fabrication. On y rencontre la mention MOD DEP, MOD DEP ou MODELE DEPOSE.

 

• Le modèle du Jacky a été déposé.

•Jacky est toujours monté sur élastiques

• Le Sicoïd rose a été utilisé juste avant et après la seconde guerre mondiale, le beige suit à peu prés la même période, mais, dépasse les années 50.

• Jacky (à partir de 15cm) a été produit en noir. • Jacky est parfois habillé en robe de baptême, probablement pour décorer la boutique d’un pâtissier ou pour être offert à la marraine par le parrain.

 • Jacky (dans les petites tailles) a été vendu dans les tabacs et les marchands de journaux, tout habillé.

• Ce genre de petit bébé pouvait également être proposé dans une boite avec un petit trousseau (burnous, robe, gilet, culotte et avec un oreiller) de couleur blanc, bleu et rose ou jaune.

• Dans les grandes tailles, il était vendu dans une valise en carton ou une malle et avec un trousseau.

• Jacky est « buveur » et en polyéthylène dans la taille 40cm. Rappel : Ce n’es pas parce qu’une nouvelle matière arrive sur le marché, qu’on a arrêté d’utiliser la matière précédente …….. ex : on a utilisé le Novoïd jusqu’en 1963 tandis que le polyéthylène était alors employé.

Porcelaine : A la demande d’Elisabeth Chauveau, le restaurateur Jacques Deffau situé à Lyon, fabriquera Jacky en porcelaine. Bien entendu, il portera la marque de son « créateur » ainsi que celui de ses origines. Il sera fabriqué dans différentes tailles, mais la taille 22cm sera moulée d’après son vrai corps, tandis que celui de 40 cm est moulé avec des jambes de François.

Sources :

Poupées et Bébé en celluloïd 1881/1979 d’E.Chauveau

Quid 2006 Catalogues de jouet de 1935 à 1962 Catalogue Nobel

Entretiens et discussions avec Elisabeth Chauveau

Photos : Dollsaddict.com et Isabelle D.

 

Isabelle D.                                                                  

 

Retour à la rubrique : Poupées et Bébés

Retour à l’accueil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site