Petit frère de Clodrey

"Pourquoi ne fabriques tu que des poupées filles ?"

demanda un jour son petit garçon à Catherine Réfabert

Cette simple question enfantine engendrera quelques mois plus tard un énorme scandale qui n'aidera pas ce brave petit à s'imposer sur les étagères des chambres de petites filles.

 

Petit Frère est né en 1965.

Il mesure 53 cm, pèse 1kg500.

Ce poids assez lourd pour son époque, est en parti la cause de sa desaffection auprès des "acheteurs". Il est aussi très grand et pas facile à manipuler. Et c'est toujours à cause de ce poids que des années plus tard, sa tête s'enfoncera dans son cou.

De nos jours, il n'est pas rare de le trouver en brocante avec la tête penchée en avant.

Il est en Vinyle.

Il est présenté vêtu d'une simple chemise.

Son visage serait inspiré d'un angelot sculpté par Verrochio!

Ceci est le troisième visage de Petit Frère

1965....... mai 68 pointe à peine le bout de ses pavés.... la société française est encore un peu "coincée" et la religion Catholique veille toujours aux bonnes mœurs de la communauté enfantine!

Bien que l'idée, révolutionnaire il faut bien le dire compte tenu de son époque, il était encore courant de nier les organes génitaux chez les poupons et poupées.

Des ligues entières se sont érigées pour critiquer violemment le sexe formé de ce bébé et bien entendu elles n'ont pas tardé à traverser les océans..... les américains, à l'exemple des Français, accueillir très défavorablement ce bébé!

Pourtant quelques pédiatres comme Helen S . Arustein tentèrent de démontrer qu'il était bon que la poupée reflète vraiment le corps de l'enfant mais en vain!!!

Malgré tout ce tapage médiatique, Clodrey sortira en 1968 "Petite sœur".

En 1969, Clodrey fabrique des versions plus petites (33cm) et plus légères de "Petit frère" et "Petite soeur" qui remporteront, au contraire des premiers, un succès immédiat ................ mais bon, mai 68 était passé !!!!

 

 

Isabelle D. pour le site CLara, l'Odyssée des jouets et des poupées                                   

 

 

Retour à la rubrique : Poupées et Bébés

Retour à l’accueil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site