Eric et Gilles de Gégé

 

 

 

Les supers mannequins hommes

 

Les poupées représentant des garçons, n’ont jamais rencontré un grand succès, pourtant ils sont censés faire battre le cœur de leurs dulcinées respectives mais dans la vraie vie, c’est tout autre chose !

Bambino, le petit frère de Bleuette était jugé trop grand (taille) par rapport à sa sœur. Jacky rencontrera plus de succès en soldat monégasque qu’en fiancé de Milly. Ken le petit ami de Barbie, finira accessoire de sa blonde et sera remplacé un temps par un autre garçon Blade voire (dans les tabloïds) par un autre personnage plus viril, Big Jim. Jerry l’ami tout en collant de Cathie fera une très courte apparition auprès de notre amie à la tresse magique, juste le temps pour lui de la marier et de lui offrir une vie bien rangée !

Eric et Giles voient dont le jour en 1973*.

Eric est le fiancé ou le mari de Dolly. Il porte une barbe moyennement fournie.

Gilles est le petit frère de Dolly. Il est imberbe.

Les prénoms d’Eric et de Gilles n’ont pas été donnés par hasard, Gilles est le prénom du fils des époux Giroux et Eric est un ami de Gilles. Pour l’anecdote, Eric à l’époque de la création de la poupée portaient bien la barbe, mais il la rasera plus tard. Tandis que Gilles, imberbe à la même époque de la création, portera plus tard la barbe !!!

Eric et Gilles sont tous deux marqués : Gégé M5 sur la nuque et M5H sur le corps.

Les bras et les jambes sont les mêmes que ceux de Dolly.

Les jambes peuvent donc être raides ou pliantes (Les jambes articulées (pliantes) sont garnies de tiges métalliques recouvertes de PVC ; cette matière a tendance à se détendre et il est fortement recommandé de ne pas leurs plier les jambes, que ce soit celles des garçons ou celles de Dolly !).

Les yeux d’Eric et de Gilles sont bleus ou marron.

La coupe de cheveux est identique pour les deux ainsi que le moule du visage.

Ce qui les différencie de Dolly, c’est évidemment le torse qu’ils arborent plat et glabre.

A l’instar de Dolly, Eric et Gilles mesurent aussi 50 cm, mais parfois aussi 51 cm en raison du volume de leur chevelure !

La courte vie d’Eric et Gilles prendra fin vers 1976, date de la dernière appariation de ces messieurs dans les catalogues.

L’abondance de boites complètes vendues dans les salles de vente ou dans les vide-greniers est la preuve aujourd’hui, de l’insuccès de l’époque des hommes de la vie de Dolly.

*: 1973 selon l’article paru dans le magazine du Club de la poupée mannequin d’Octobre 2004 et 1974 selon l’article paru par le même auteur du site bien connu : Cathie.fr

Isabelle D.

 

Sources :

Catalogue Gégé 1975 et 1976

Bibliographie :

BESSON BernardGégé ou les Ateliers Ligériens du Père-Noël – Edition Ecomusée des Bruneaux – Firminy – Loire – Novembre 2001 – 430 pages – photos couleurs et N et B.

Besançon Sophie et PascalGégé Des jouets pour tous – Edition Fer de Chances – 07 Aubenas – Mars 2002 – 184 pages – photos couleur et N et B

Dolly par Michel Bosc – Club de la poupée mannequin – Octobre 2004

 

 

 

Extraits des catalogues

de 1975 et 1976

Petit couac publicitaire !!!

Ils ont oublié que Gilles était présenté comme le petit frère ...

 

 

 

 

Une des paires de chaussures utilisées pour Gilles ou Eric.

 

 

 

Poupée hybride Gégé à tête Gilles

Dans certain catalogue, elle sera appelée

Chouky.

Elle est vêtue d'une robe à jupe courte et

chemisier en maille. 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×