Les poupées LIV de Spin Master, l'élan brisé

Spin Master Ltd (Limited),

Katie, Sophie, Hayden, Alexis et Daniela.

Les bâtisseurs de génie

Canada 1994 : Ronnen Harary et Anton Rabie, fondent avec Ben Varadi, Spin Master LTD ………..enfin pas tout à fait !

Au commencement, la société s’appelle Seiger Marketing Inc. Amis d’enfance Ronnen et Anton, tous deux nés en Afrique du sud mais vivant au Canada, rencontrent Ben à l’université d’Ontario.

L’origine de leur association puise sa source dans une histoire narrée par l’un d’eux. Ronnen raconte qu’il a découvert dans des objets hérités de sa grand-mère d’Israël, un collant rempli de terre …….à partir de ce petit bout de continent, l’idée s’impose d’elle-même, ils vont ajouter des yeux, un nez, une bouche et du gazon en guise de cheveux qu’il faudra arroser et couper au fur et à mesure qu’ils grandissent !

Ils venaient d’inventer The Earth Buddy. Ce petit personnage rigolo et sympathique va déferler sur le continent nord-américain et sur toute l’Europe. Aucun jardin, aucune fenêtre, aucun balcon n’échappera au sourire cocasse d’Earth Buddy !!!

Le monde s’ouvre devant nos trois amis et l’expansion de leur société sera aussi rapide que la pousse du gazon sur la tête de leur Buddy !!!

En 1995, Seiger Marketing Inc. devient Spin Master Toys. La société est enregistrée dans la catégorie : divertissements pour enfants.

Leur second grand succès est la preuve qu’ils ont un esprit novateur et téméraire. Lors de la foire de New York de 1996, John et Peter Manning, qui avaient essuyé de multiples refus, leur proposent une nouveauté dont ils sont les seuls à sentir le potentiel : un avion aux ailes de polystyrène propulsé par air comprimé. Spin Master leur achète la licence et durant les deux années suivantes, ils feront appel à deux sociétés externes pour mettre au point les détails techniques. La prise de risque technique et financière est maximum mais le projet aboutit.

En 1998, c’est le lancement de Air Hogs. Il s’agit d’un petit planeur propulsé par air comprimé qui peut atteindre une hauteur de 15m. On le projette avec une « pompe à vélo », l’air s’engouffrant dans un cylindre actionne un piston qui fait tourner l’hélice. Il se produit alors un bourdonnement ressemblant au bruit de l’avion. Pour protéger leur invention, le trio dépose le brevet : le Rehco RocketTM

Air Hogs déchaine les passions dans les magasins. Devant cet extraordinaire succès, Spin Master va améliorer ce procédé et ajouter des commandes pour diriger les engins qui seront déclinés dans toutes les formes : voitures, bateaux, hélicoptères !

L’avion à air comprimé propulsera la société à la dixième place des fabricants de jouets américains.

D’autres victoires viendront consolider les fondations de Spin Master.

En 1999, ils mettent sur le marché américain et européen un vélo à doigts, le Flick Trix Finger, en 2004 ce sera l’Aquadoodle (un tableau avec des feutres spéciaux), en 2007 les Backugan, en 2009 les Liv, en 2010 les Zoobles .

Comme dans toutes les belles histoires, quelques grains de sables vont déranger la « monotonie » de cette imparable réussite. 2001, Spin Master doit affronter les tribunaux pour une accusation de plagia par American Greetings Corporation de Cleveland. En effet, Freddy la peluche de Spin Master ressemblerait étrangement à la leur.

Une conclusion hors tribunaux libérera Spin Master d’une éventuelle poursuite mais hélas, n’affranchira pas Freddy !! Et comme si cela ne suffisait pas, la même année, ils se verront obligés de rappeler 108.000 fusées Splash Blast pour des problèmes de poignées.

Ce sont des étapes obligatoires dans la vie d’une jeune société et cela n’empêche pas Ronnen, Anton et Ben de poursuivre leur engagement : produire des jouets funs (traduction de l’anglais en français).

En France, la marque Spin Master LTD sera déposée à l’INPI deux fois :

- Numéro 3309309 dans la catégorie des jouets volants, radiocommandés, jouets de fantaisie et artisanaux pour les enfants le 11 août 2003.

- Numéro 9208761 du 29 juin 2010 dans les catégories aussi diverses et variées que couteaux, cosmétiques, DVD, sacs à dos, concessions de licence etc. et bien sûr, les jouets.

Nos amies LIV, victimes ou créatrices de la mode ?

Les études pour produire une poupée différente de Barbie mais qui viendrait discuter impunément sa popularité, commencent en 2006. Il est question au départ d’une poupée qui bougerait ses bras et ses jambes à l’aide d’un mécanisme mais le projet est rapidement abandonné.

Ben Varadi se rend compte très vite qu’un projet ne peut aboutir si il est uniquement géré par une équipe composée uniquement d’hommes. Il fait alors appel à Nicole Perez (une ancienne de chez Mattel) qui contacte une des ses anciennes collègues Tracey Thurman. Ensemble, elles reprennent l’étude à partir de la sculpture de tête déjà réalisée du premier programme.

Les considérations tournent autour d’une seule idée : qu’est-ce qu’une fillette de 8 à 12 ans attend de sa poupée mannequin ?

Pour qu’une préadolescente puisse s’identifier à sa poupée, il faut lui proposer un visage nouveau mais réaliste, qu’elle lui ressemble et surtout qu’elle ait une incroyable garde-robe.

Chaque LIV aura donc un caractère humain très précis : sportive, victime de la mode etc. Ces caractéristiques morales seront toutes à la portée des jeunes filles. Elles adoptent les mêmes préoccupations que la jeunesse d’aujourd’hui : le sport, la mode, les copains……

Les poupées ont 14 points d'articulation (alors que Barbie n’en a que 6) qui leur permettent de prendre des poses vraiment très naturelles, de faire du vélo, de l’équitation, s’asseoir ou faire du skateboard.

La collection de vêtements des LIV colle tout à fait au style décontracté des jeunes filles de notre époque. Les tissus sont de belle qualité et les coutures sont soignées. La garde-robe est très variée et s’adapte au caractère de chaque poupée. Les tenues porteront toutes un nom commençant par Liv’n.

Pour compléter les jolies tenues, il faut de jolis cheveux……tout comme les jeunes personnes d’aujourd’hui qui sacrifient de nombreuses heures devant leur miroir pour dresser un épi rebelle, lisser une mèche ou ajouter des implants capillaires. Nos amies LIV ont elles aussi, un large choix de coiffure. Des perruques de couleurs variées de différentes longueurs et de tous styles sont proposées soit dans les boites avec la poupée, soit en blister séparé. La tête de Liv est percée en son milieu, la perruque porte à l’intérieur un embout que l’on doit insérer dans le crâne de la poupée. Cet ingénieux mais très simple système empêche la perruque de tomber même si la poupée a la tête à l’envers!

Les « 5 filles dans le vent » ont toutes un regard doux et profond qui est dû aux yeux insérés dans le visage et imitant parfaitement le verre des yeux de poupées de porcelaine. Liv, par cette particularité est très différente de ce qu’on voit habituellement.

Un soin très pointu est porté sur la présentation dans les boites. Les LIV sont en situation (attitude sportive, écologique etc.) et selon les collections, accompagnées d’une perruque ou d’un animal. Chaque LIV a sa couleur de boite spécifique : Katie a un fond vert, Alexis un fond orange, Daniela un fond violet, Sophie un fond rouge et Hayden un fond Jaune (même si on peut voir un fond bleu sur la collection « school’s out »).

Les poupées sont présentées pour la première fois, au salon international de New York en 2009.

A l’automne 2009, elles ne sont que quatre : Alexis, Sophie, Daniela et Katie. Il n’y a pas de nom de collection, seule la mention « fille actuelle dans la vie d’aujourd’hui » permet de les différencier, encore faut-il avoir la boite !!!

Au printemps 2010, une seconde édition arrive. Elles sont toujours quatre.

A l’automne 2010, Hayden fait son apparition avec les collections « It’s My Nature » et « School's Out ».

Pour 2011, les collections « Making Waves » et un petit copain prénommé Jake devaient remplir nos étagères de magasin de jouets…………mais cela ne se fera pas. On pourra toutefois les trouver dans les sites de ventes étrangers. La France ne connaitra pas non plus les collections « Twist & Dance » et « Entre filles », ni le petit camarade Chase.

Il faut noter aussi les séries spéciales pour les magasins TARGET : « Danse au clair de lune » et « Liv au pays des merveilles » avec Sophie-Alice, Alexis-Queen Of Hearts, la Reine Blanche-Daniela, Katie-Mad Hatter, Hayden-Rabbit.

Dans les faits, la France connaitra seulement la série hiver qui correspond à la collection automne 2009, « It’s My nature » et « School’s out ».

 

 

 

 

Collection In Wonderland 2011 (Au pays des merveilles)

Caractéristique et personnalité des LIV :

Alexis a les yeux marron et les cheveux châtains. Elle est toujours à la pointe de la mode et suit de près les tendances. Elle n’hésite pas à tout essayer pour trouver le style qui lui collera à la peau.

Katie a les yeux verts et les cheveux châtains. C’est la sportive du groupe. Elle pratique de nombreux sports : équitation, jogging, natation, gymnastique ou… danse moderne.

Daniela est une ravissante brune aux yeux marron. C’est la star du groupe. Musicienne, elle compose et chante ses morceaux. Fan de pop rock, elle rêve de se produire un jour sur scène.

Sophie, blonde aux yeux bleus, n’est jamais à cours d’idées. Un rien l’habille ! Créative, elle adore inventer des tenues et coiffures pour le plus grand plaisir de ses amies

Hayden, blonde aux yeux verts, est un peu l’écologiste du groupe. Elle s’occupe d’un centre de secours aux animaux.

Pour faire connaissance avec elles, Spin Master a eu l'idée de créer un site : http://www.livworld.fr/#/member. Dans chaque boite, on peut trouver un code secret qui nous permet de rentrer un peu plus dans l'intimité de la belle! 

Elles ne reviennent pas en France.

Spin Master affiche clairement sa volonté de concurrencer Barbie, ils en font même un des éléments essentiels de leur communication. Le rapport qualité/prix est imbattable et les petites américaines ne se sont pas trompées en choisissant d’adopter les LIV.

En France, le succès n’est pas au rendez-vous.

Peut être est-ce dû au manque de communication, au peu de publicité télévisuelle (il n’y en aura qu’une pour Noël 2010), aux erreurs de markéting (avant même d’être connues du public, les poupées sont proposées en promotion: deux pour le prix d’une dans les magasins Toys’R Us). Malgré leur présence dans les catalogues de noël des magasins Joueclub, dès la mi-décembre 2010, on trouvera des poupées avec 50 % de remise dans les magasins de jouets et pire encore, avec 75 % dans les magasins de déstockage !!! L’image déplorable de cette pratique commerciale et l’absence totale de communication sur ces mannequins donneront une image très négative d’elles.

Lorsque nous avons contacté la société Spin Master pour obtenir des renseignements et un catalogue des nouveautés, nous avons été informés que Spin Master avait pris la décision de ne pas poursuivre l’aventure française de Katie, Hayden, Alexis, Sophie et Daniela en 2011.

Cette fois-ci, Spin Master ne prend pas de risques………..la France n’aura pas les nouvelles collections.

Pour les passionnés et les collectionneurs de ces poupées, il faudra vous tourner vers l’international pour suivre l’évolution de nos amies, victimes de notre impatiente société de consommation!

 

 

 Fiche Technique des LIV :

Nom : Hayden – Katie – Sophie – Daniela – Hayden

Fabricant : Spin Master

Pays d’origine : Canada

Date : pour la France 2009 – 2010

Marque : Spin Master

Marquée dans le cou : 2009 Spin MasterLTD

Marquée sur le dos : 2009 Spin Master LTD China 

Pour info : Elles portent aussi un numéro différent pour chaque collection  : Katie 91009SWMG – Alexis 000705SWMG – Daniela 91009SWMG – Hayden 00712SWMG

Matière : PVC

Hauteur : 30 cm

Cheveux : Moulés – porte des perruques

Yeux : Insérés et collés – plastique imitant le verre

Mécanisme : aucun

Vêtements : De présentation selon les collections – Blister séparé

Observation : 14 points d’articulation - Perruque sertie d’un embout à insérer dans le crâne de la poupée.

Sources : Poupées et catalogues

Isabelle D.

Sources :

Site internet de l'INPI

Catalogue Joueclub 2009

Contacts téléphoniques avec la société Spin Master

Sources Internet :

http://www.lelezard.com/communique-170385.html

http://www.lastinfos.com/articles/jeux_jouets/JOUETS/440196.htm

http://www.fastcompany.com/magazine/144/watch-your-back-barbie.html

Photos :

Corinne L.

Site de vente : Amazone.fr

Isabelle D.

 

Tous nos remerciements à Corinne L. pour ces recherches sur la poupée et les photos.

Tous nos remerciements à Nicolas D. pour ses traductions d'article en anglais ainsi que pour ses explications sur le fonctionnement des moteurs Air Hogs.

DOSSIER PHOTOS

 

D'autres tenues vendues sous blister

Photos détaillées des marques, des poses etc.

 

 

 

 

 

Marque sur la nuque et le dos des poupées

 

 

 

 

Marque sur la nuque et le dos des poupées

Les jouets Backugan et Flick Trix (encore en vente aujourd'hui!!)

Backugan

Le vélo à doigts Flick Trix

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×