Tressy Pre-teen

Tressy Pre-teen est née en 1963 dans l'usine d'American Character.

Photo : Visage de Tressy Pre-Teen brune, mèche en position courte

Son histoire est très jolie, c'est celle de parents qui veulent faire plaisir à leur fille.

Monsieur et Madame Dean ont une fille Lisa. Lorsque Lisa a deux ans et demi environ, on lui offre une Betsy Wetsy d'Ideal Toy Company. Quelques heures à peine après avoir ouvert son cadeau.... elle lui a déjà rasé les cheveux. Une fois remise de ses émotions, sa maman se dit « Ne serait-ce pas une merveilleuse idée que de fabriquer une poupée dont on puisse faire pousser les cheveux pour remplacer ceux qui ont été coupés par les petites mains coquines des enfants? »

Elle en parle à son époux qui est designer. Celui-ci trouve l'idée excellente et paye quelqu'un pour réaliser le prototype (pour un coup d'environ 400 dollars, ce qui est une somme pour l'époque...). Quant à lui il travaille sur le brevet du mécanisme de cheveux qui poussent.

En effet, l'idée du système de mèche existe déjà, mais le brevet n'est pas exploité. Monsieur Dean passe un accord financier avec le dépositaire du brevet existant et le système de mèche de Tressy pre-teen obtient son propre brevet.

Pendant un an, Monsieur Dean démarche les entreprises de jouets, y compris Mattel et Ideal Toys qui sont intéressés par l'idée mais finissent par refuser. (L'ironie de l'histoire c'est que lorsqu'Ideal Toy rachètera American Character en 1969, ils exploiteront le brevet du mécanisme de mèche pour Crissy).

Finalement c'est grâce à un contact personnel que Monsieur Dean va entrer en contact avec American Character. La firme est intéressée et espère ainsi faire face à Barbie. Les Dean perçoivent des royalties sur chaque vente et Tressy pre-teen se vend bien pendant plusieurs années.

A l'origine, Monsieur Dean avait prévu le mécanisme de mèche pour une grande poupée de 36 pouces (91 cm) mais cela coûtait trop cher donc American Character l'a d'abord utilisé pour Tressy pre-teen de 15 pouces (38 cm) puis un peu plus tard pour la célèbre Tressy fashion de 11'5 pouces (29 cm).

Tressy Pre-teen est commercialisée pour la première fois pour le Labor Day de 1963. En même temps que Tressy fashion.

Son système de mèche fonctionne avec un bouton sur le ventre, il faut appuyer dessus et tirer doucement les cheveux.

Pour rentrer la mèche, il faut tourner le bouton dans le dos

Elle a les jambes raides.

Sa tenue d'origine est une robe rose avec un chemisier, des chaussettes blanches et des chaussures à boucle beige avec un petit bouton blanc sur le dessus de la boucle. Il y a une deuxième version en bleu. Elle est vendue avec une coiffure mi-longue et deux nœuds dans les cheveux.

Elle existe en brune et en blonde.

Photo :Tressy Pre-Teen blonde, mèche en position courte, tenue d'origine à laquelle il manque les chaussettes, les chaussures et les rubans dans les cheveux. Le chemisier est cousu à la robe.

Par Nathalie G.

Bibliographie : livre American character Dolls de Judith Izen.

Photos Nathalie G.

Internet : tressydolls.com

 

 

Retour à la rubrique : Les poupées mannequins

Retour à l’accueil

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site