Twiggy, de la mode à Barbie

Un début, parce qu'il y en a toujours un:

19 septembre 1949 Lesley Horny nait dans la banlieue londonienne de Neasden; son père est alors menuisier et sa mère caissière.

Elle reçoit une éducation très stricte comme le veut la tradition à cette époque.

En 1966, Nigel Daves la repère, elle a alors 16 ans, pèse 41kg et travaille dans un salon de coiffure où elle passe plus de temps assise sur la machine à laver plutôt qu'à faire quoi que ce soit d'autre !

Nigel lui conseille de couper ses cheveux afin de renforcer le côté petit oiseau tombé du nid, il la renomme Twiggy qui signifie brindille, chose marrante puisque son père l'appelait comme ça quand elle était enfant. 

Twiggy arrive sur le marché de la mode avec ses 41kg, sa petite coupe courte et son allure très androgyne.

Le succès est quasiment immédiat grâce à la nouvelle tendance "Swinging London" dont elle devient quasiment la nouvelle ambassadrice grâce aux tenues de Mary Quant par exemple ou la musique des Beatles.

Signe distinctif de Twiggy, son maquillage qui est exclusivement réalisé par son petit ami et manager de l'époque, sans quoi ses parents ne l'auraient pas laissée devenir mannequin.

Twiggy quitte l'univers de la mode 4 ans après selon ses propres termes : "on ne peut pas servir de cintre éternellement". Elle fait alors quelques films, joue dans des comédies musicales. Elle est à présent jury de "American next top model" et a posé pour la campagne publicitaire de "Marks et Spencer" grande chaîne de magasins britanniques sous le nom de Twiggy Lawson.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.

* Here she is!

En 1965 Mattel lance une toute nouvelle poupée.

C'est Francie, la cousine de Barbie, qui les aurait présentées!

Twiggy le mannequin vedette arrive en poupée mannequin plus vraie que nature. Elle est aussi fine que la vraie et, soucis du détail, ses grands yeux bleus sont cerclés de cils implantés en haut et dessinés en bas comme le faisait la vraie Twiggy.

Elle porte une jolie robe bleue, jaune et verte à rayures, des botte en plastique style Courrège jaunes, une petite culotte qui peut être soit en dentelle soit rose blanche ou bleue.

Twiggy est vendue avec un support en forme de croix qui fait office de siège lorsqu'on le retourne.

Agrandir cette imageRéduire cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale. 

Et n'oublions pas sa petite coupe courte blond pâle...

Elle est la première amie star de Barbie, viendra ensuite Julia Baker, inspirée de Julia interprété par Diahann Caroll qui tient son rôle à la télévision américaine et bien d'autres encore.

Twiggy aura quatre tenues qui lui seront crées, quatre tenues dans le vent: Twiggy do's, Twiggy tumouts, Twigster et Twiggy gear.

Plein d'autres objets verront le jour comme une mallette, sac, lunch box, poupées de papier etc...... Mattel a tiré du nom de Twiggy tout ce qu'il pouvait!

* Technique:

Twiggy n'est pas vraiment une création originale.

Son corps est celui de Francie et son visage celui de Casey, la meilleure amie de Francie, ce qui permettait à la petite fille d'habiller sa poupée avec les tenues de Francie et inversement!

Bien évidemment, comme presque toutes les poupées sortant de chez Mattel à cette époque, ses jambes sont pliantes et sa taille tournante.

Twiggy a été vendue en France mais comme la plupart des poupées célèbres, elle n'a pas eu un grand grand succès.

Les U.S.A ont réservé un assez bon accueil à Twiggy, moins sophistiquée que Barbie.

Francie avait ouvert la voie, Barbie Twist and Turn verra le jour peu de temps après (voir article de Loly).

Mais c'est en Grande-Bretagne qu'elle obtient les faveurs du public. Normal me direz-vous! C'est son pays d'origine!

Twiggy est maintenant très recherchée par les collectionneurs et très rare.

 

Sources:
-Barbie l'histoire illustrée d'une poupée star
-Barbie en France
-le collectionneur et chineur numéro 39
-wikipedia
-divers magazines de mode d'époque
-http://www.twiggylawson.co.uk/
ainsi que beaucoup de recherches sur le net.
Les photos de cet article sont libres de droits car officielles et largement diffusées ou alors sont des photos de ma poupée Twiggy.

écrit pour Clara: l'Odyssée des Jouets et des Poupées par Quentin (tout droit réservé).

Quentin

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site